Home Le billet de Michèle Medicare & Medicaid

Medicare & Medicaid

0







Le système Medicare
Près de 48 mllions d’Américains sont supportés par Medicare quand ils arrivent à la retraite ou encore qu’ils sont handicapés.

Medicare est un système médical qui permet aux médecins et hôpitaux d’être payés en réponse à un besoin ou un service spécifique quand ils prodiguent des soins à des personnes âgées et des handicapés. Or, un rapport officiel réalisé pour le Congrès américain, met l’accent sur un problème de taille et fort coûteux. Medicare a tendance à favoriser le recours excessif aux services, aux techniques de pointe dispendieuses comme le scanner, tout en négligeant parfois la qualité des soins.

Il va sans dire que le système actuel est très pluraliste. L’état centrat, en partenariat avec tous les états, couvre les gros risques pour les gens âgés, les handicapés et les plus démunis. En revanche, rien n’est obligatoire et certains Américains n’ont pas vu un médecin depuis des décennies.

Pour bénéficier du système Medicare, il faut avoir l’âge et le revenu. A 65 ans, on est déjà sur le système et il n’y a pas à s’inquiéter. Le système fonctionne comme le système de l’assurance-maladie au Canada sauf qu’il y a un ticket modérateur. Le prix d’une consultation varie autour de 20$, dépendant de l’Etat et bénéficie à environ 40 millions d’Américains. Il couvre à peu près tout, mais paie très mal les médecins. Pour eux, il n’y a guère d’avantages à prendre ces patients dans leurs cabinets libéraux sauf à multiplier les actes. Il n’existe pas de prix uniforme pour la consultation. Cela dépend de l’endroit où l’on habite. Le prix d’une consultation diffère énormément d’un état à l’autre. On ne paie pas le même prix à New York, San Francisco ou Miami qu’à Oklahoma, Little Rock, Des Moines ou Kansas City, mais généralement, une consultation avec un spécialiste dépasse largement les tarifs imaginés. Par contre, dans le cadre du système Medicare, les personnes de plus de 65 ans sont remboursées à hauteur de 70-80 %.

Mais soyons logiques, la majorité des Américains disposent d’une assurance privée offerte à même leurs économies ou encore par leur employeur. Ajoutons que le taux d’imposition annuel est très bas aux Etats-Unis. La structure sociale demeurant très faible, les Américains ne paient que 26% d’impôt alors que partout ailleurs, les contribuables sont surtaxés.

Les Health Maintenance Organisations (organisations d’entretien de la santé) sont des centres de santé où les malades vont directement consulter. Ils ne versent qu’un ticket modérateur. Mais ils sont contraints de ne voir que les médecins du HMO, sauf s’ils acceptent de payer plus. 70 % des HMO, appelées aujourd’hui « managed care organizations », sont privées à but lucratif. Les Etats-Unis sont le seul pays qui ait un secteur aussi important de fournisseurs de soins cotés en Bourse.

Medicare entraîne des coûts supérieurs à 320 milliards chaque année. Pour remédier à la situation, le Congrès suggère de diminuer le tarif de base alloué aux médecins, aux infirmières et aux hôpitaux et que les économies ainsi réalisées devraient servir à récompenser ceux dont l’intervention a débouché sur une nette amélioration de l’état de santé des patients.

Autrement dit, il faut améliorer la qualité des soins et diminuer la quantité. Pour bénéficier de ce système, il faut être citoyen américain.

Quant au système Medicaid, il est en fonction pour les démunis et offre les mêmes avantages que le Medicare.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article Muffins aux bananes CanadaFest Des lois trop dures Shows au Thunderbird
Next article Show/Claudine Mercier
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.