Home Le billet de Michèle L’impact négatif de Wilma

L’impact négatif de Wilma

0


L’impact négatif de Wilma
L’impact économique de l’ouragan Wilma a des effets dévastateurs sur la Floride et comme l’état est très petit en superficie, les répercussions sont grandes.

Depuis une semaine, plusieurs événements majeurs ont été annulés ou reportés à des dates ultérieures. Il n’est absolument pas question de tenir salon quand un monstre s’approche sur nous et qu’on ignore totalement la direction qu’il prendra.

C’est ainsi que la conférence annuelle du Public Relations Society of America’s qui devait amener 2500 visiteurs à Miami Beach a été annulée au grand dam des directeurs du Fontainebleau Resort qui perdent ainsi, la location de 4000 chambres, ce qui se traduit en perte sèche de 1 M$.

Le salon nautique de Fort Lauderdale, l’un des plus importants du genre au monde qui devait se tenir le week-end dernier est remis au week-end prochain, si Dieu le veut comme disent les organisateurs. Le show d’une durée habituelle de 5 jours a été écourté d’une journée.

D’autres conventions se tenaient au Delray Beach Marriott ont été annulées, privant l’hôtel de 500 visiteurs. Jeb Bush, gouverneur de la Floride, devait y donner une conférence, ainsi que Ted Turner, président-fondateur de la chaîne CNN. Les coûts pour assister à ces conférences se chiffraient à 1000$ par personne.

Tout cet argent est englouti avec Wilma.

L’image de la Floride se ternit d’autant plus que les animateurs de talk-shows font des gorges chaudes sur les mesures de sécurité vaccillantes de la Floride lors des derniers ouragans. On a tendance à afficher des posters représentant l’état dans une bulle refermée par une immense fermeture-éclair.

Les gens ont peur et Visit Florida étudie de nouvelles stratégies de marketing pour attirer les touristes qui fuient à toutes jambes.

La ville de Fort Lauderdale est également dans la mire de Visit Florida. L’année dernière, 128 000 personnes ont fréquenté le Boat Show et dépensé des millions en chambres d’hôtels, restaurants, boutiques et transports.

Plusieurs compagnies de croisières ont annulé leurs voyages, les compagnies d’aviation et les aéroports ont fermé leurs portes, les restos et les tablettes de supermarchés sont vides, les touristes fuient. L’économie est au ralenti.

Non seulement Wilma fait terriblement peur, mais il a des impacts économiques dévastateurs. Les gens ne sortent pas et d’autres n’ont pas eu d’autre choix que d’évacuer…Absolument personne n’est intéressé à assister à un spectacle de désolation.

Il en coûtera une fortune pour assurer biens et maisons dans quelques mois.



Previous article La banque RBC aux USA Google est né Serge Labrie revient d’Europe
Next article Christine est chez Desjardins La tête d’Yvonne La peur de Lise
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.