Home Le billet de Michèle Le sapin de Noël

Le sapin de Noël

0









Le sapin de Noël
Il y a de ces grands classiques qui ne vieillissent jamais et le sapin de Noël fait partie des traditions depuis des millénaires. Mais à ses origines, le sapin était l’un des symboles témoignant de la richesse offerte par la nature. On y accrochait fruits et offrandes en guise de décorations. En cette époque marquée par de grandes préoccupations environnementales, plusieurs se demandent si l’arbre de Noël n’est pas devenu pernicieux. Mais surprise ! Le sapin de Noël naturel contribue non seulement à purifier l’air, à générer de l’oxygène, à protéger le sol contre l’érosion, mais aussi à produire de l’électricité.

Depuis des années, le sapin est cultivé sur des terres autrement laissées en friche puisqu’elles ne sont guère propices à l’agriculture. Par leur présence, ces arbres contribuent à stabiliser le sol, à en diminuer l’érosion et à filtrer l’eau. Ces cultures servent également d’habitat pour certains oiseaux, rongeurs et petits gibiers. Mieux encore, les plantations d’arbres de Noël contribuent à l’assainissement de l’air, car c’est en absorbant des gaz carboniques que les arbres produisent de l’oxygène. Et ce sont les jeunes arbres qui en produisent le plus, puisqu’ils ont besoin d’une plus grande quantité de dioxyde de carbone pour s’établir. Considérant le jeune âge de leurs arbres, les plantations d’arbres de Noël contribuent davantage à la disparition des gaz carboniques et conséquemment, à l’effet de serre.

Le Québec est le premier producteur et exportateur d’arbres de Noël au pays. Près de 300 producteurs, situés dans le sud-ouest de la province, entre Sherbrooke, Thetford Mines et le Lac Mégantic, se partagent 20 000 acres et produisent annuellement environ 1,5 million d’arbres dont 70 % sont vendus aux États-Unis. Cette industrie emploie plus d’un millier de travailleurs et génère 30 millions de dollars par année. Pour chaque arbre coupé, les producteurs en plantent deux ou trois autres pour de futures récoltes, car un sapin de Noël met environ 7 à 9 ans pour atteindre sa maturité.

A une certaine époque, l’arbre était dressé la veille de Noël et défait le 6 janvier. Mais comme toutes les bonnes traditions se perdent, de nos jours, les décorations de Noël débutent au lendemain de l’Halloween dans les magasins et le sapin, si sapin il y a, se fait très tôt dans les maisons. Généralement au 15 décembre, même les cadeaux sont enveloppés et installés.

L’industrie du sapin de Noël en Floride est très prospère. Les arbres sont généralement cultivés par des producteurs de Tallahassee, Gainesville et le comté de Miami-Dade. Les Américains adorent décorer leurs maisons et organisent même des visites de maisons quelques semaines avant Noël.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.





Previous article Gulfstream Park… C’est un départ
Next article Christine Marchand Manze, Notaire
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.