Home Le billet de Michèle Le Crystal Meth – La drogue qui tue

Le Crystal Meth – La drogue qui tue

0


La méthadone fait des ravages
Les parents s’arrachent les cheveux et ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis quelques mois, la méthadone a fait son entrée dans les écoles de la Floride et il semble que se procurer de cette drogue soit un jeu d’enfant.

Utilisée comme anti-douleur depuis la Seconde Guerre mondiale, puis largement prescrite comme produit de substitution pour traiter les toxicomanes à l’héroïne, la méthadone a été en 2001 à l’origine de 10 725 overdoses aux États-Unis. En Floride par exemple, le nombre de décès dus à la méthadone est passé de 209 en 2000 à 357 en 2001, et à 254 pour les six premiers mois de l’année 2002. Sortie de nulle part, c’est à l’heure actuelle, la drogue mortelle qui connaît l’essor le plus rapide en Floride selon le directeur de l’Office de contrôle des stupéfiants de l’état. La méthadone est présente dans pratiquement 1/4 des cas de décès par overdose survenus entre 1997 et 2002. Durant les six premiers mois de l’année passée, elle a tué 18 personnes, contre 4 en 1997. C’est un véritable raz de marée.

D’après les experts, l’effet narcotique retard de la méthadone et le fait qu’on ne se sente pas défoncé en la prenant sont autant d’éléments qui rendent la méthadone extrêmement dangereuse. Mélangée à une bière ou à d’autres drogues, les jeunes la consomment en pensant que c’est comme n’importe quelle drogue et qu’ils auront un flash. Mais en réalité, ils peuvent en mourir ou du moins tomber dans un profond coma.

Les parents s’inquiètent. Le mois dernier, Richard, un jeune de 16 ans, est décédé d’une overdose de méthadone. Il avait obtenu son ordonnance en feignant un mal de dents.

Avec les mois, la méthadone est devenue plus populaire que le fameux Ocycontin et le Xanax. Entre 2001 et 2004, 48 adolescents sont décédés d’une overdose de méthadone.

Mais avec la méthadone, est arrivée la méthamphétamine. Les effets de cette drogue sont dévastateurs. La méthamphétamine, qu’on appelle aussi «ice», «Tina», «glass» est une drogue dure dont les cristaux se fument et s’injectent. Il y a aussi des comprimés. L’euphorie dure pendant plus de 12 heures, mais le déclin est particulièrement pénible.

La méthamphétamine a fait des ravages partout dans toutes les grandes villes d’Amérique du Nord. Il est difficile de savoir exactement jusqu’à quel point elle est disponible dans la rue.

Certains adeptes consomment le «crystal meth» dans des fêtes rave pour son effet stimulant.

La drogue est surtout répandue dans le Palm Beach County et les autorités songent à sévir. Mais avant de punir, il faudra se poser de sérieuses questions. Pourquoi et comment?

Pour des parents, mettre un enfant au monde et le voir se détruire avec une telle cochonnerie, c’est pathétique.


Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ


Previous article RBC Centura Bank – Bienvenue à tous les Canadiens
Next article Party au Richard’s Motel En direct du Hawaian Gardens Denise et Fleurette en Floride
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.