Home Le billet de Michèle Le comte de Tampa

Le comte de Tampa

0







Le comte de Tampa
Le comte Philippe Odet, pionnier de la Floride n’était pas n’importe qui. Il avait fière allure, une personnalité très colorée, ami intime de Napoléon III,. Il était né à Lyon en France dans les années 1780 et travaillait à titre de chirurgien et officier de la marine.

Très jeune, il tombe follement amoureux de la Floride et s’installe à Key West. Quelques années plus tard, il décide d’investir et acquiert 160 acres de terres dans la région de Tampa, ce qu’on appelle aujourd’hui, Safety Harbor. A cette même époque, il décide de développer une plantation qui deviendra très prospère. Fier de ce qu’il accomplit, il décide de nommer sa plantation Sainte-Hélène, en l’honneur de l’île où Napoléon 1er a été tenu en exil durant des années. Avec sa plantation, le comte devient un résident permanent et le premier colon à être né hors des Etats-Unis.

Homme d’affaires remarquable, il développe, toujours dans la même région, la ville de Ybor où l’usine de fabrication de cigares devient un enjeu économique important, tout en développant des champs de culture agricole et des vergers d’agrumes.Il devient multi millionnaire et très puissant et décède en 1869 et est enterré dans son domaine. Le lieu exact de la sépulture s’est perdu au fil des temps, mais un parc, le Philippe Parc a été construit en son honneur et une pierre tombale rappelle son existence aux visiteurs.

Avec près de ses 400 000 habitants, Tampa est devenue une ville moderne, résolument tournée vers l’avenir. Elle constitue la troisième commune la plus peuplée de Floride après Jacksonville et Miami. C’est à la fois une ville portuaire et un centre de villégiature. L’agglomération de Tampa-St. Petersburg-Clearwater, qui s’étend sur quatre comtés, regroupe environ 2,7 millions d’habitants et se classe en deuxième position de l’État. Le Greater Tampa Bay regroupe un peu plus de 4 millions d’habitants avec l’agglomération de Sarasota. L’économie de Tampa repose sur l’exportation du phosphate, sur la pêche et le tourisme.

Source : Visit Florida

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article Bravo André Lauzier
Next article Doux Souvenir
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.