Chaque année c’est la même chose. Dès que le printemps arrive, ça commence à bouger dans les médias. La première photo en haut de la page nous fait voir le monde des médias francophones en Floride. Cette photo est devenue une relique…elle a été prise le 15 octobre 2000. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis.
La saison terminée, tout le monde révise ses positions, ajuste son tir et s’oriente différemment. Quand août se pointe le bout du nez, que les vacances sont terminées et qu’on entame déjà la prochaine saison, on réalise qu’il est arrivé des grands changements ces derniers mois.
En Floride, on se déplace au gré des vagues de l’Atlantique. On ne reste jamais longtemps à la même place, on ne surfe jamais sur la même vague. Tout bouge, tout brasse, tout recommence et tout le monde s’amuse.
Il y a deux ans, Yvonne Courage et moi, avons lancé Destination Soleil le magazine de Planète Québec en Floride. En nous regardant aller, plusieurs ont souri, mais c’était de bonne guerre. C’était normal. On a été les premières à sourire, mais avec l’appui de Planète Québec et chacune, une soixantaine d’heures de travail par semaine, on se félicite d’avoir osé rêver en couleurs.
A cette même époque, Unimédia avait acheté Le Francophone et le Soleil de la Floride, les deux journaux francophones de la Floride et ces derniers fusionnaient. Unimedia avait depuis vendu au groupe Transcontinental qui par la suite a vendu à des particuliers.
Les nouveaux propriétaires du Soleil et du Francophone sont Louis St-Laurent président de CanadaFest et avocat, et son vice-président Yves Beauchamp, agent immobilier. Avec cette équipe, on peut s’attendre à revoir Denise Chartrand qui, depuis qu’elle a pris une retraite forcée, s’ennuie à mourir des feux de la rampe et des contrats de publicité. Rien d’officiel cependant. Pour St-Laurent, pas question de garder deux publications. L’une d’elles fermera à moins qu’on amalgame les deux pour en faire un hebdo. Pourquoi pas!
Et, cette année nous emmène un joueur tout nouveau puisqu’un nouvel hebdo sera sur le marché dans quelques jours.
Il s’agit de Tropi Mag lancé par Michel Desroches et des associés. Desroches a des belles et bonnes idées, il est infographiste de métier et connu dans le milieu.
Présidente de l’Echo des Vacanciers, Jackie Lessard sortira son magazine pour la haute saison, soit d’octobre à avril, comme elle le fait fidèlement chaque année. Un beau petit mensuel.
Le mensuel Quoi Faire en Floride a toujours bien fonctionné, mais son éditeur René D’Anjou étant malade, le magazine a été vendu au journaliste Michel Harvey. Harvey est moins expérimenté dans les publications écrites, mais il est toujours producteur de télévision, ce qui est un énorme avantage. Il continuera l’oeuvre de René et saura mener sa barque à bon port. Il est très enthousiaste et nul doute qu’il réussira.
Côté radio, il serait surprenant de voir Madeleine Martel à la barre de Radio-Floride cet automne, mais, à moins d’un grand revirement, Gerald Edwards sera toujours là.
Côté télé, à Bonjour USA, Jacynthe Desbiens est fidèle au poste depuis des années. Jacynthe ne fait pas de vagues…mais elle est là et toujours prête à aider tout le monde.
Entre tout ce beau monde, pas d’agressivité, pas de chicanes, pas de prises de bec. Le soleil brille pour tout le monde, chacun doit gagner sa vie et ma foi, tout ça est bien normal. La compétition, c’est bon pour la business. Ca stimule et ça pousse à continuellement se dépasser soi-même. La compétition n’a rien à voir avec l’adversité.
Vous pensiez qu’on avait le temps de s’ennuyer en Floride? Pas du tout ! Quand arrive le mois d’août, on réalise que le monde a bien changé. Et la vie continue.
En toute honnêteté, je dois vous dire que nous sommes les seuls à atteindre des lecteurs hors frontières. L’Internet, c’est une fenêtre sur le monde, ça ne peut être local comme les autres publications actuelles…qui ne sont publiées qu’en Floride et, avec les 2 millions de pages lues par mois à Planète Québec, on a frappé dans le mille.
Bonne saison à tous!
Un must à votre agenda SHOWBIZ