Home Le billet de Michèle Le 51e Congrès de la Francophonie à Orlando en mars

Le 51e Congrès de la Francophonie à Orlando en mars

1333
0
SHARE

Il existe en Floride, 500 professeurs de français qui enseignent la langue et la culture françaises à quelque 10 000 Américains chaque année.

Jusqu’à maintenant, quelque 100 000 Américains ont suivi cet enseignement durant au moins deux ans et des dizaines de milliers ont poursuivi au-delà du cours secondaire. L’enthousiasme que démontrent les étudiants pour la langue française dure depuis des décennies

Il existe ici, un critère d’admission fort important pour entrer à l’Université : l’étude d’une langue étrangère durant 2 ans. Sans ce crédit, impossible d’être inscrit à l’université et de poursuivre des études.

Plusieurs bien sûr, optent pour l’espagnol, la deuxième langue officielle de la Floride, mais depuis une dizaine d’années, le français est de plus en plus populaire. «

« Les Américains adorent notre langue, dit Eliane Kurbegov, la culture française les fascine, il veulent tout connaître. Malheureusement, la culture québécoise n’est pas encore vraiment entrée dans les mœurs. Les deux gagnantes du voyage au Québec à l’été 2001, sont revenues fascinées par le pays. Michelle et Sabrina parlent même d’aller faire leur voyage de noces à Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Ce qui est très bien.

Maintenant dans les classes de français, on parle de Félix Leclerc ou de Gilles Vigneault et le sujet intéresse les élèves au plus haut point. Il aura fallu du temps et de l’énergie, mais le dossier avance. Avec davantage de ressources, on pourra faire connaître le Québec, sa langue et sa culture aux étudiants.

Le Club Richelieu a énormément contribué à l’évolution de la culture québécoise chez les jeunes. »

Alors que la France s’intéressait à ce dossier et le subventionnait allègrement depuis une cinquantaine d’années, le Québec avait négligé ce volet économique et culturel pourtant important. Cependant, avec l’arrivée de Jean Duquette au Bureau du Québec à Miami, tout change. Le Québec s’implique plus que jamais et participera au Congrès à Orlando.

Parce que l’avenir c’est eux. Les adultes de demain, ce sont justement ces élèves qui s’acharnent à comprendre nos us et coutumes. Quand ils nous connaîtront bien, il sera sans doute plus facile de les intéresser à notre économie et de parler affaires avec eux. Car, même avec tous les Québécois vivant ou ici ou passant l’hiver en Floride depuis des années, le Québec reste un inconnu pour la Floride.

C’est les 6,7, 8 mars 2003 à Orlando sous la présidence de Eliane Kurbegov, que se tiendra le Congrès de la Francophonie. 78 écoles inscrites et environ 1200 participants

Le Comité exécutif du Congrès 2003 remercie celles et ceux qui, de quelque manière que ce soit, auront contribué au succès de ce 51e Congrès.

Le Congrès de la Culture Française à Orlando existe depuis 1952 tandis que l’Association des Professeurs de Français des Etats-Unis est un organisme plus jeune dont madame Kurbegov a été élue vice-présidente dernièrement et est entrée en fonction le 21 janvier 2002.

BIENVENUE
Le comité exécutif du Congrès de la Culture Française en Floride 2003 vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à Orlando.

Mme Suzanne Carrell Fondatrice du CCFF
M. Christophe Bouchard, Consul Général de France à Miami, Mme Victoire Bidegain-DiRosa, Attachée de Coopération et d’Action Culturelle aux Services Culturels de l’Ambassade de France, Dr. Viviane Thivin Conseillère Pédagogique, Florida Department of Education, Mme Brigitte Dagot-Brown, Consul Honoraire à Orlando, M. Jean Duquette Bureau du Québec à Miami
Dr. Jean-Pierre Piriou Président, American Association of Teachers of French, M. Michael Soucy Ex-Président, Club Richelieu de Hollywood, M. Philippe Timon Directeur, Alliance Française de Miami, Dr. Gérard Charpentier, Directeur, Alliance Française de Fort Lauderdale, Mme Diana Sen, Florida Department of Education.

BOURSES
Le CCFF- Bourse Suzanne Carrell
The American Association of Teachers of French-Florida
Les Alliances Françaises de Miami/Fort Lauderdale/Jacksonville
Le Gouvernement du Québec
Club Richelieu Hollywood
Association des Ecoles Françaises du Québec
Le Gouvernement Français

LES ARTISTES
DESSINATRICE DU PROGRAMME 2003
Marilia Nery – Miami Palmetto HS

DESSINATRICE DU T SHIRT 2003
Carmel Mercado – Boyd Anderson HS.

CANTATRICES
Kali Westphalen, Lakewood Ranch High School
« La Vie en Rose » d’Edith Piaf
Ligia Posada, Dr. Michael Krop High School
« Je crois toi » de Céline Dion

VENDEURS
Amsco School Publications
Glencoe/McGraw Hill
Holt, Rinehart and Winston
McDougall Little
Pierre Books
DR. MICHAEL KROP HIGH SCHOOL
M. George Nunez, principal.

MEMBRES DU JURY
Mme Suzanne Carrell University of Jacksonville
Mme Juanita Casagrande University of Florida
Dr. Jean Casagrande University of Florida
Dr. Bernadette César-Lee University of Florida
Dr. Gérard Charpentier University of Québec
Mme Jeannie Ducher University of South Florida
Mme Dufort-Duquette Services culturels-Québec
Mme Martine Johnston Services Culturels- Miami
Dr. Pierre Kaufke University of West Florida
Dr. Marie Leticee University of Central Florida
Mme Michelle Macy University of South Florida
M. David Petrosky University of Florida
Mme Barbara Petrosky University of Florida
Dr. Jean-Pierre Piriou University of Georgia
Dr. Shira Schwam-Baird University of North Florida
Mme Diana Sen Department of Education
M. Michael Soucy Club Richelieu Hollywood
Mme Jeanine Soucy Club Richelieu Hollywood
Dr. Antoine Spacagna Florida State University
Dr. Marlène Tégé-McMillin Florida Community College of Jacksonville
Mme Corine Timon Paris 3- Sorbonne
Mme Judith Stratton Manatee Community College
Dr. Roberta Tucker University of South Florida

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz