Home Le billet de Michèle Jamais sans mes lunettes

Jamais sans mes lunettes

0

En Floride surtout, il est important de porter des lunettes de soleil. Elles offrent, non seulement l’avantage de voir clair ou de passer incognito, mais une excellente protection pour les yeux.

Les rayons UV-B peuvent favoriser ou accélérer la progression de plusieurs maladies de l’oeil et de ses annexes. Les rayons UV-A sont aussi dangereux pour l’oeil. Notre style de vie et le fait que nous vivons plus vieux augmentent les risques d’exposition de grande intensité à court terme et d’exposition de faible intensité à long terme. La plupart des effets néfastes des UV-B et des UV-A absorbés par l’oeil sont cumulatifs. Par conséquent, les dommages augmentent progressivement et ne sont pas réversibles. Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer des troubles oculaires liés aux rayons UV.

Des lunettes de soleil bien choisies vous aideront à mieux voir en réduisant l’éblouissement et en améliorant les contrastes, tout en vous permettant de mieux supporter le soleil. Les lunettes de soleil aident aussi à prévenir les dommages à l’oeil causés directement par la lumière. Il n’est pas nécessaire d’acheter des lunettes de marque très dispendieuses pour bien se protéger contre les UV, puisque la plupart des lunettes de soleil actuellement sur le marché bloquent une grande proportion des rayons UV.

Le bon sens commande de porter des lunettes de soleil lorsqu’il fait soleil et ce, autant pour son confort personnel que pour réduire les risques que présentent les rayons UV et la lumière bleue. Mais, même par temps gris elles sont recommandées en Floride…surtout pour conduire.

Il y a des années, des études ont montré que plusieurs marques de lunettes de soleil ne bloquaient pas bien les UV. On s’est alors demandé si parfois les gens n’étaient pas mieux sans lunettes de soleil. Cette crainte venait du fait que les lunettes de soleil, en protégeant les yeux, provoquent la dilatation des pupilles. On a donc pensé que les pupilles ainsi dilatées permettaient à un plus grand nombre de rayons UV de pénétrer dans les yeux. Il semble désormais qu’une telle crainte n’était pas fondée. Les pupilles ne se dilatent que très peu, même lorsqu’on porte des lunettes de soleil très noires.

D’après les tests effectués, les lunettes de soleil actuelles bloquent beaucoup plus de rayons UV qu’il n’en faut pour contrebalancer la dilatation de la pupille.

Ne regardez pas le soleil, même si vous portez des lunettes de soleil! En effet, seuls les masques de soudeur d’intensité 14 sont sécuritaires à cette fin. Il ne faut jamais fixer le soleil, car 10 à 15 secondes suffisent pour qu’il vous brûle les yeux, ce qui entraîne habituellement une perte permanente de la vision.

Pour vous dire la vérité, personnellement, je porte mes lunettes de soleil tous les jours et même le soir…au grand désespoir de mes amis.

Mais elles sont tellement confortables pour conduire et les lumières des autos m’aveuglent moins…

Tant pis pour ceux qui détestent ça !

Cliquez sur SHOWBIZ

Previous article Agression sexuelle sur un bateau – Un alligator dans un camp de nudistes – La communauté haïtienne en deuil
Next article Happy 4th of July
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.