Home Le billet de Michèle «Il est important de bien positionner le Québec – – Pauline Marois

«Il est important de bien positionner le Québec – – Pauline Marois

0

C’est devant un bon café à l’hôtel Loew’s de Miami Beach que la vice-première ministre du Québec et ministre des Finances, Pauline Marois, a rencontré les médias francophones de Floride.

Très accueillante, Mme Marois a longuement expliqué le but de sa mission et la participation du Québec au Salon de l’alimentation et à celui de la construction, le Miacon.

«Il est important de bien positionner le Québec, a-t-elle dit. Les échanges commerciaux entre la Floride et le Québec s’élèvent à 1.4 milliards de dollars, ce qui est considérable. Le Québec jouit d’une excellente réputation en matière de main d’œuvre. Les Américains nous le disent, nos gens sont travaillants et productifs. La réputation des produits québécois est excellente.

«Nous sommes bons et il faut le dire haut et fort. Pensons à tout ce que nous exportons et à nos secteurs d’excellence tels l’imprimerie, la construction, l’agroalimentaire, l’aviation. Nous sommes là pour aider les Québécois établis ailleurs. Il faut faire du commerce, élargir nos horizons, abolir les frontières. Le Québec doit de rayonner partout.»

Pauline Marois a rappelé qu’elle a signé des ententes avec la Florida International University et l’Université Laval concernant les études interaméricaines.

«Miami est une plaque tournante, le lien entre l’Amérique du Sud et le Nord. Il ne faut pas oublier que Québec a accueilli le Sommet des Amériques, ce qui nous positionne très bien pour les échanges commerciaux.»

C’est justement pour favoriser ces échanges commerciaux que nous avons ouvert le Bureau du Québec, à Miami. Depuis quelques années, le gouvernement du Québec est représenté à New York, Boston, Los Angeles et Chicago. Depuis le 29 novembre, il est également à Miami.

Est-ce à dire que le gouvernement du Québec a l’intention d’aider financièrement les industries québécoises établies en Floride?

Pour le moment, il semble qu’une aide financière directe soit impensable mais que les industriels peuvent compter sur les bons conseils du Bureau du Québec à Miami.

L’hôtel Loew’s où logent Mme Marois et sa délégation est absolument magnifique. Dans ce décor enchanteur, on lui a souhaité prendre quelques heures pour profiter un peu de la mer et du soleil, mais son horaire très chargé ne lui laisse pas le temps de profiter de quoi que ce soit.

Et sur une cordiale poignée de main, elle est partie en compagnie du Délégué Général du Québec à Miami, Jean Duquette, rencontrer des Québécois au Food & Beverage Show au Miami Convention Center.

Fatigant comme travail? Oui…elle sera sans doute très fatiguée. Au lunch officiel, au 55e étage du Miami City Club, elle rencontrait d’autres Québécois établis en Floride. Parmi eux, Raymond Gélinas de Natbank, Louise Daigle de D-Tours Vacation, Réjean Leduc de U.S.A. Direct Corp, Jean Héon de Desjardins Savings Bank.

Et, la journée était loin d’être finie. Dans l’après-midi elle donnait deux conférences et rencontrait les journalistes américains.

Tous les invités sont unanimes, Pauline Marois est sympathique et elle a le don de rendre les gens très à l’aise. Deux qualités indispensables aux politiciens d’envergure.

Pauline Marois a l’étoffe d’une grande politicienne.

Autres articles

Le Bureau du Québec à Miami
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois en Floride
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois rencontre les médias francophones
L’Inauguration officielle par Pauline Marois
Photos: Denise Lefebvre

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ

Previous article Spectacle Acadien en primeur à Verdun
Next article L’inauguration officielle par Pauline Marois – Une réussite totale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.