Home Le billet de Michèle Dania Beach

Dania Beach

1033
0
SHARE






Dania Beach
Surnommée la capitale de la tomate, Dania Beach pourrait également se considérer comme la capitale des antiquaires de la Floride. Le Vieux Dania Beach regorge de boutiques d’antiquités.

Mais, revenons à nos tomates. A début du 20e siècle, la ville se développe bien, même si plusieurs événements l’ont souvent menacée de disparaître. Hôtel de ville qui passe au feu, ouragan qui dévaste la ville en 1926 et détruit l’église. Seule dans son coin, la ville est n’en mène pas large et décide d’accepter l’invitation de Hollywood de se joindre à elle. Ensemble, on se sent capable d’accomplir de grandes choses. Les habitants se retroussent les manches, les colons se transforment en agriculteurs et développent des techniques qui feront l’envie de plusieurs. Ainsi, ils cultivent si bien la tomate qu’ils peuvent fournir toute la Floride de belles grosses tomates des champs rouges et juteuses. C’est par milliers que les agriculteurs exportent leurs récoltes et le succès se poursuivra encore plusieurs années. Mais, dans les années 40, la culture de la tomate devient presqu’impossible. Les eaux salées polluant la terre, tout le travail est anéanti.

Mais, les habitants de Dania ont du courage et ne se laissent pas abattre. En 1945, arrive dans la ville, un couple d’antiquaires, Geneviève et Ely Willard. Ils ouvrent une boutique et connaissent un franc succès. Si bien que, quelque 70 ans plus tard, des dizaines de boutiques ont pignon sur rue et attirent les visiteurs du monde entier. Le plus souvent, ces boutiques sont situées dans de vieilles maisons ancestrales, incluant la toute première salle de spectacles. Ces bâtiments classés historiques.

Dania a été fondée en 1888 par Anders Christian Jensen-Frost. A cette époque, ce bled perdu ne comptait que quelques cabanes construites le long de la voie ferrée. Comme partout aux États-Unis à cette époque, c’était une petite base pour développer des affaires en profitant de fait que le train se rendait jusqu’à Miami. En 1900 se construisirent les premières maisons et les infrastructures. Alors, douze familles venant de Chicago viennent s’y installer. Normal que les gens de Chicago aient été les premiers colons, Danois d’origine, Jensen-Frost venait de Chicago. En arrivant sur cette bande de terre de 50 km, il tomba amoureux de l’endroit et décida d’y passer sa vie.

Un siècle plus tard, la ville couvre une superficie de près de 17 km carrés et compte une population estimée à 30 000 habitants. Dania est devenue Dania Beach à la fin des années 90. Indépendante de Hollywood depuis plusieurs années, c’est une ville active et en pleine croissance économique.

Stratégiquement située entre Fort Lauderdale et Hollywood, à cinq minutes de l’aéroport et de Port Everglades, la ville est très prisée par les Snowbirds et les touristes. On y compte plusieurs édifices à condos, des parcs de maisons mobiles, quelques centres commerciaux, plusieurs bons restos, une magnifique plage et un pier qui fait l’envie de tous et qui attire de nombreux pêcheurs.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



SHARE
Previous articleVisa d’investisseur Des vergers malads Fajitas Permis de conduire Partir de Plattsburgh
Next articleTous les zoos de la Floride
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.