Home Le billet de Michèle Bye Bye Jean Chrétien

Bye Bye Jean Chrétien

0

On aura beau dire qu’il n’a pas d’opposition et qu’il passera comme une balle aux prochaines élections, rien n’empêche que Jean Chrétien a fait son temps et qu’il devrait passer le flambeau à un autre candidat, plus jeune et plus fringuant. Il a beau se penser jeune et en forme, à 68 ans, il a mérité sa retraite.

On l’a assez vu. Deux termes, presque 10 ans à titre de premier ministre d’un pays, ça suffit amplement. Il ne fera pas mieux que ce qu’il a déjà fait et les Canadiens sont tannés de le voir. Le pays a besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle façon de faire et de penser, d’un chef articulé autrement, d’un renouveau tout simplement.

Tous les fonctionnaires doivent prendre une retraite quand arrive la soixantaine, alors pourquoi en serait-il différent pour un premier ministre? Les médecins n’ont plus le droit de pratiquer activement à 70 ans, les avocats laissent leur place aux jeunes, les professeurs ne font plus partie du paysage, nos consuls sont priés de prendre leur retraite.

Son travail est terminé. Que l’on soit satisfait de sa performance ou pas, il n’a plus rien à faire là. Ni comme à la tête du pays, ni à celle du Parti Libéral du Canada.

Mais Chrétien s’accroche au pouvoir exactement comme Maurice Duplessis l’a fait il y a une cinquantaine d’années. A un niveau différent, l’histoire se répète avec les mêmes erreurs.

Le problème c’est qu’il n’y a pas de relève. Le poste est certes prestigieux mais pas tellement payant, donc pas invitant pour un jeune baby-boomer qui aurait envie de faire carrière.

Personne n’est intéressé à la job et pourtant, on lui montre la porte. Deux termes, c’est largement suffisant. Les récents sondages affirment que 72% des Canadiens ne veulent plus de lui.

Se faire critiquer 365 jours par année pour 225 000$ n’a rien de réjouissant. Le Canada n’a rien à voir avec les Etats-Unis où un président devient une superstar en 24 heures…à moins, bien sûr, qu’il arrive un événement extraordinaire.

Par contre, si le salaire est quelconque, les avantages sociaux sont considérables. La résidence officielle du 24 Sussex Drive à Ottawa n’est pas désagréable, elle est même très belle et très confortable. Riche d’un bon contenu historique, elle fait partie du poste et arrive avec tous les domestiques, femmes de chambre, chef cuisinier, chauffeur, gardes de sécurité, meubles et effets meublants, jardin, piscine intérieure, gymnase, salle de cinéma, masseur personnel, etc.

A titre de PM, toutes vos dépenses sont payées même l’épicerie de la semaine. Vous disposez d’un jet privé et tout le monde cherche à vous inviter partout. La vie d’un PM n’est pas la vie de star mais tout comme. La performance est différente mais c’est exactement le même public.

La maison de campagne de Harrington Lake n’est pas mal du tout. Elle est beaucoup moins équipée que le Susssex Drive, mais il n’en tient qu’au nouveau locataire de l’améliorer.

Partez monsieur Chrétien et le plus tôt sera le mieux… avant que d’autres scandales vous rebondissent dans la face. C’est clair et net, le peuple a son voyage …et c’est lui le grand boss. C’est lui qui décide et vote. Ne quêtez pas un troisième mandat. Une élection se gagne avec des électeurs, pas avec une poignée de valets qui cherchent à ménager la chèvre et le chou.

Et les électeurs vous montrent la porte.

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz

Previous article Brooks – Le 20e meilleur resto de la région
Next article Happy Birthday – Des Iles de la Madeleine – Du nouveau chez Fernand Lamothe
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.