Marché d’acheteurs
Si la déprime du marché immobilier en Floride a forcé plusieurs Canadiens à vendre leur condo, d’autres en profitent pour acheter. En immobilier, nous sommes dans un marché d’acheteurs et le temps de faire une bonne affaire est venu. Une maison qui se vendait autour de 350 000$ l’année dernière peut facilement se vendre 180 000$ cette année. Pour le vendeur, cette débâcle représente souvent des années de sacrifices et l’espoir d’une retraite dorée anéantie à jamais. Pour l’acheteur, celui qui a les reins solides et peut voir l’avenir avec le sourire, c’est enfin l’occasion de réaliser un grand rêve.
Le marché est en pleine mutation et même les efforts du gouvernement Bush pour redresser la situation semblent se perdre avec les bonnes intentions. Alors que la valeur des maisons a pratiquement quadruplé depuis 10 ans et les taxes doublé en moins de quatre ans, la tendance est maintenant à la baisse. Sauf que, selon les experts, le marché n’a pas encore atteint le creux de la vague. Depuis plusieurs mois maintenant, le prix des maisons ne cesse de chuter et cqui qui ne peuvent rembourser l’hypothèque perdent leur chemise.
On s’attend à ce que plusieurs Québécois s’achètent un condo d’ici la fin de la saison. Ils profitent ainsi de la parité du dollar canadien face à la devise américaine et des bas prix des maisons. Mais attention, n’achetez pas les yeux fermés. La transaction est assez complexe et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels : l’évaluateur, l’arpenteur, le courtier en immobilier, le prêteur, l’avocat, l’assureur, l’inspecteur en bâtiment. Les agents immobiliers connaissent bien le marché des différents secteurs et ils sont en mesure de vous conseiller.
Il est important de magasiner sa maison, de connaître le marché, d’établir des comparaisons, de s’assurer que le prix reflète bien la valeur marchande du secteur. Comme le marché change constamment, il est important de recourir aux ventes récentes survenues dans le secteur que vous convoitez.
Votre décision d’achat peut reposer sur plusieurs facteurs : le prix est un facteur de base, d’autres facteurs pourraient être le site : le voisinage, le réseau routier, la proximité du lieu de travail, des écoles, d’un centre commercial, de l’autobus, tout entre en ligne de compte.
Identifiez vos besoins et consultez un bon agent immobilier. C’est leur travail de bien vous servir, n’hésitez pas. Ils sont là pour ça et ils parlent tous français.