Les États-Unis facilitent la venue sur leur territoire de gens d’affaires et de présidents de toutes catégories. Conscients que les PME sont les principales génératrices d’emploi, les Américains ont ouvert leurs frontières aux sociétés étrangères, aux investisseurs de toutes catégories et aux professionnels désirant s’établir en sol américain.
La stabilité économique et politique des États-Unis ne cesse d’attirer en grand nombre les gens d’affaires et les professionnels provenant des quatre coins du monde.
Pour les Européens et les Canadiens, la Floride est l’un des premiers choix. Cet état connaît un boom économique sans précédent. Le taux de chômage étant à son plus bas niveau, les opportunités d’embauche y sont excellentes, et ce, dans tous les secteurs. Pour les gens d’affaires, le contexte est tout aussi favorable.
Afin de démystifier toute cette mécanique souvent trop complexe, nous allons analyser les critères d’admissibilité de certains types de visas, du moins ceux des plus populaires.
Visa saisonnier H2-B
Ce visa, qui est un permis de travail temporaire, s’adresse à la main-d’uvre spécialisée du secteur des services (cuisinier, mécanicien, employés de bureau, etc.) pouvant se qualifier pour ce type de visa qui est émis pour une période de 6 à 12 mois.
Les candidats doivent avoir un employeur (sponsor) aux États-Unis prêt à les embaucher.
Visa professionnel H-1B
Ce visa s’adresse aux détenteurs de diplôme universitaire ou à ceux qui peuvent obtenir l’équivalence basée sur une expérience de travail d’au moins 12 ans, ou encore une combinaison alliant formation et expérience professionnelle.
Ce type de visa est normalement émis pour une période de 3 ans avec possibilité d’extension jusqu’à un maximum de 7 ans. Le ou la candidat(e) doit avoir au préalable un employeur prêt à le ou la parrainer.
Les ressortissants de divers pays sont admissibles. La pratique de certaines professions nécessite toutefois l’obtention d’une licence professionnelle selon l’État où vos comptez vous établir.
TN Visa (Trade Nafta)
Le TN Visa découle de l’accord de libre-échange Canada/États-Unis/Mexique et est accessible aux citoyens de ces pays qui ont un employeur prêt à leur offrir un emploi et à les parrainer.
Ce visa s’adresse aux universitaires dans plus de 60 domaines ou aux consultants ayant 5 années ou plus d’expérience et/ou à ceux ayant une combinaison de formation post secondaire et 3 ans d’expérience.
Le Visa TN est valide pur une période de un an et il s’obtient à port d’entrée des lignes américaines. Il peut être renouvelé annuellement.
Visa d’investisseur E-2
Ce visa s’adresse aux investisseurs désirant s’établir aux États-Unis via l’acquisition d’un commerce ou d’une entreprise, ou en démarrant une société ou en faisant l’acquisition de 51 % ou plus des actions d’une société existante.
Ce visa nécessite un investissement substantiel valable selon le type de société que vous convoitez.
Avant de vous engager dans un projet d’investissement, vous vous devez d’être bien informé sur les critères d’admissibilité du E-2.
Visa intercoporatif L-1
Le visa intercorporatif L-1 permet aux entreprises étrangères, via la création d’une société aux États-Unis, de transférer jusqu’à 5 personnes de la société mère à une filiale américaine. Ce visa s’adresse aux propriétaires, aux administrateurs, au personnel cadre, ainsi qu’à une main-d’uvre spécialisée de la société étrangère. Il permet d’être transféré aux États-Unis et d’y travailler librement.
Pour se qualifier, l’entreprise étrangère doit réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 150 000 $ par année. Afin de satisfaire à la réglementation américaine, elle doit également créer une corporation aux États-Unis, filiale de la société étrangère et avoir une adresse légale aux États-Unis.
Il est à noter qu’il n’y a aucun investissement de base requis pour l’obtention de ce type de visa. Ce visa est sans contredit celui offrant le plus d’avantages. Il est considéré comme le meilleur choix compte tenu que les gens transférés à la filiale américaine pourront se qualifier à court terme pour la fameuse Green Card.
L’entreprise doit toutefois demeurer active dans le pays d’origine.
Un must à votre agenda SHOWBIZ