Home La Voix de la Floride Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours

Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours

756
0
SHARE

Ouragan Matthew : le bilan s’alourdit en Haïti, en plein deuil national

Haïti n’en finit pas de compter ses morts. Le bilan de l’ouragan dévastateur Matthew, qui a frappé durement l’île la semaine dernière, s’est alourdi on estimait à plus de mille le nombre de personnes tuées dimanche. Plus de 175 500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires.

La Grande-Anse, dans le sud du pays, est le département le plus touché, avec 198 morts, 97 blessés et 99 400 personnes en abris provisoires.

Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l’ouragan.

La crainte du choléra

Le pays  est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique, le choléra, redouté alors que l’approvisionnement en eau potable n’est pas assuré partout, et qui pourrait alourdir grandement le bilan des victimes. L’hôpital de Port-Salut, une ville qui a été dévastée dans la péninsule méridionale la plus touchée, a enregistré dimanche sa première mort due au choléra, un homme d’âge non précisé. Neuf autres patients y sont actuellement soignés pour cette maladie, qui se transmet par l’eau contaminée.

Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population que par arrêté en date du 8 octobre 2016, le dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 octobre 2016, sont déclarés jours de deuil national.

3 jours de deuil national

Ces 3 journées de deuil national, non chômées, sont déclarées dans le but d’associer le pays tout entier au deuil des parents et amis des disparus et à la souffrance des populations affectées dans tout le pays par les effets dévastateurs du passage de l’ouragan Matthew en Haïti.

Durant les 3 journées de deuil, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.

UN CRI DU COEUR POUR HAÏTI :  842 MORTS

7oct-haiti1

À lire l’article du 7 octobre :  « L’ouragan Matthew a semé la destruction et chamboulé la vie de milliers de gens« 

Haiti survivra…Haiti ne mourra jamais !

Après le tremblement de terre, Yvon André, Kapi, du groupe légendaire de compas Haïtien, ‘Tabou Combo a écrit cette magnifique chanson, aujourd’hui je vous l’offre et remercie mon ami Kapi d’avoir bien voulu nous l »offrir…

 

SHARE
Previous articleUne autre histoire de famille
Next articleLe débat le plus atroce de l’histoire politique
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]