Home Francophiles Sans Frontières Mission Haïti: Louisiane

Mission Haïti: Louisiane

0

MISSION HAITI – LOUISIANE

Une initiative de la
Haïtian Resource Development Foundation (HRDF)

Lundi 22 Juillet 2002

9.00 h Les membres de la délégation haïtienne ont quitté la Nouvelle-Orleans pour Lafayette.

Etaient presents: (en ordre alphabétique)

ALEXIS Jacques Edouard Ex-Premier Ministre d’ Haïti
Ex-Ministre de l’Education Nationale d’Haïti
Président de la Fondation Education et Société
Délégué du Ministre du Plan et de la Coopération

CASTOR Aldy,MD, Président de HDRF

DENIS Rachel Relations Publiques, Coordination de HDRF

DEVERSON Martine Ministre du Tourisme d’Haiti

FRANCOIS Sylvain Directeur des Relations Internationales, New Orléans
Conseiller à l’Education de HRDF

HENRIQUEZ Janine Membre du Cabinet du Ministère du Tourisme d’Haïti

LEGROS Joséphine Relations Publiques, Coordination de HRDF

MOISE Marie-Evelyne, MD, Directeur des Affaires Académiques, de Formation et de Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat
d’Haiti

VICTOR Guy Gerald Consul Général d’Haïti à Miami

VOLTAIRE Leslie Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger,
Ex-Ministre de l’Education Nationale d’Haïti

Le lundi 22 juillet 2002, le Dr Aldy CASTOR, Président du HRDF, a dirigé une délégation composée de Haïtiens et d’Haïtiano-Américains à Lafayette, Louisiane pour rencontrer des représentants de la Section Francophone du Barreau de la Louisiane et du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE:

Promouvoir les initiatives de coopération destinées à soutenir le système de formation en matière judiciaire et légale et moderniser les Facultés de Droit sur le territoire d’Haïti.
Poursuivre la coopération avec le CODOFIL dans le cadre d’un programme d’aide à la formation entre Haïti et la Louisiane.

La délégation est arrivée au Centre International de Lafayette à 11h00. Elle a été saluée par M. Philippe GUSTIN, Directeur du Centre, M. John A. HERNANDEZ III, Avocat, Président de la Section Francophone du Barreau de la Louisiane, Dr David CHERAMIE, Directeur de CODOFIL, Allan BABINEAUX, Avocat, Juge en retraite, Mr Gelin COLLOT, professeur, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université d’Haïti arrivé un jour plus tôt à Lafayette, Mme Micheline FLEURANT, Mr Edmond HEBERNE, Avocat, Mr Fern GEORGES, trois professeurs haïtiens de Français professant en Louisiane dans le cadre d’une coopération initiée par HRDF et réalisée en 2000 en coopération avec CODOFIL et le Ministère de l’Education Nationale d’Haïti .

Le HRDF avait également invité des membres de Francophiles Sans Frontières à s’associer à la réunion avec CODOFIL et la Section Francophone du Barreau de Louisiane. Francophiles Sans Frontières est une organisation basée dans le Sud de la Floride: elle a pour but de promouvoir la pratique du français en même temps que la culture française partout dans le monde mais spécialement dans l’Etat de Floride.

En fait, plusieurs membres de cette association ont répondu affirmativement. Parmi les présents, nous notons Mme Yvonne COURAGE (Planète Québec), Mme Carole CLOUTIER, Mme Céline D. HOULE, Mr Denys COURAGE, Mme Liliane LUCE et Mr Hans MARDY, Journaliste au Tele-Miami International qui produira une vidéo de la réunion extrayant les éléments nécessaires pour une émission à Miami.

Le Centre International de Lafayette avait organisé une réception pour la délégation. Aussitôt après celle-ci, soit vers 11h30, M. Philippe GUSTIN souhaita la bienvenue à tous et demanda à chacun des 25 délégués présents de se présenter. La réunion dura environ une heure trente.

SUJETS DE DISCUSSION

Mr Philippe GUSTIN : Les liens historiques qui unissent Haïti et la Louisiane débouchent naturellement sur une coopération durable. Différents types de collaboration sont proposés: modernisation du système juridique haïtien, échanges commerciaux, éducationnels, linguistiques, culturels et artistiques. Plusieurs occasions vont se présenter dans l’avenir: Commémoration du Bicentenaire de l’Achat de la Louisiane, Commémoration du Bicentenaire de la mort de Toussaint LOUVERTURE en 2003 et le Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti en 2004.

Dr. David CHERAMIE: La mission de CODOFIL pour la promotion de la langue et de la culture française en Louisiane et la coopération avec Haïti dans le domaine de la formation sont évoquées.

Mr John HERNANDEZ: Rappelle la participation de HRDF au Premier et au Troisième Congrès de la Section Francophone du Barreau de Louisiane tenus à
Lafayette en 2000 et 2002. Le représentant de HRDF au premier meeting était Mr Gérard GOURGUE, Avocat. A la troisième réunion, les Avocats François LATORTUE et Anne-Edine FRANCOIS représentèrent HRDF. M. Hernandez invita la communauté juridique haïtienne à participer en 2003 à un procès fictif commémorant l’Achat de la Louisiane. Il voudrait également inviter la même communauté à une conférence à Miami au début de décembre 2002, conférence organisée par la Section Francophone du Barreau de Louisiane, le Centre International de Lafayrtte et le Haitian Resource Development Foundation. Le thème de cette réunion a été proposé plus haut dans ce texte.

JUGE Allan BABINEAUX: Constate le déclin de la langue française depuis l’Achat de la Louisiane jusque la 2ème Guerre Mondiale quand connaître une langue étrangère devint un atout pour entrer dans l’armée des Etats Unis. L’orateur rappelle les liens ancestraux de sa famille avec Haïti.

Mr. Leslie VOLTAIRE: Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger met l’accent sur les liens historiques et les points communs existant entre les deux endroits. Il répète le désir de coopérer avec l’Etat de la Louisiane de façon constructive dans les différentes commémorations programmées. Une telle participation aux évènements de 2003 et 2004 et d’autres activités internationales comme le Traité de Libre Echange avec le CARICOM devrait aider Haïti à sortir de son isolement économique. M. Voltaire évoque l’Exposition Internationale Haïtienne qui sera organisée à Washington DC pendant l’été 2003.

Mme Martine DEVERSON: Ministre du Tourisme d’Haïti énumère les dates
prévues pour les différents évènements cités :

Commémmoration du Bicentenaire de la Mort de Toussaint Louverture et de l’Indépendance d’Haiti

-7 Avril 2003, Commémmoration du Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture et l’inauguration de l’Exposition Toussaint Louverture, à Fort-de-Joux (France)

-18 Mai 2003, Commémoration de la Création du Drapeau Haïtien , Arcahaie, Haïti

-18 Novembre 2003, Commémoration de la Bataille de Vertières, Victoire sur les Troupes de Napoléon et Bataille Décisive pour l’Indépendance Cap Haïtien, Haïti

– 28 Novembre 2003, Commémoration du 200ème anniversaire de la Déclaration de l’Indépendance d’Haïti, Fort Liberté, Haïti

– 1er Janvier 2004, Consécration de l’Indépendance d’Haïti, la Première République Noire dans le Monde, Gonaïves, Haïti

– 4 Janvier 2004, Commémoration du 200ème Anniversaire de la Publication de l’Indépendance d’Haïti dans les journaux à Philadelphie, Pennsylvanie, USA
– Le Ministre mentionna aussi quelques autres évènements comme le Mardi-Gras dans la Ville de Jacmel et le Pèlerinage dans l’Histoire que Mr. Ron DANIELS est chargé de programmer à travers le Haiti Support Project. Mme DEVERSON précisa que l’Exposition Toussaint Louverture serait itinérante et que la Louisiane figurait sur le programme.

Mr Jacques Edouard ALEXIS, Ex-Premier Ministre d’ Haïti, insista pour que la coopération Haïti-Louisiane soit bâtie sur des bases solides, une coopération durable dépendant uniquement d’une approche technique bien définie et d’une participation bilatérale parfaite.

Mr Gelin COLLOT, Professeur, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université d’Etat d’Haïti insista sur le fait que le Code Pénal d’ Haïti et de la Louisiane est basé sur le Code Napoléon. La Louisiane a pris les mesures nécessaires pour adapter ses lois aux réalités socio-économiques tandis qu’Haïti qui n’a pas suivi l’évolution, doit donc adapter son propre système et moderniser les cours de droit dans toutes les écoles du pays (rénovation des bâtiments, acquisition de livres, modernisation des bibliothèques, installation de systèmes informatisés, séminaires pour para-légaux, étudiants en droit, juges, professeurs de droit et avocats.

La réunion s’est terminée à 12h30. Après le lunch, quelques membres sont partis à la visite des installations de COFODIL tandis que les autres se rendaient au Palais de Justice Fédéral.

La délégation Haïti-Louisiane est arrivée à la Southern University (SU) de Bâton Rouge vers 3h45 pm: Elle a été accueillie par le Président de Southern University Dr Léon R. TARVER, II.

Après les salutations d’usage, les participants ont entendu une présentation générale de l’Université, en rapport avec l’objet de la visite comprenant un aperçu du système d’organisation, de ses programmes et diplômes, de ses possibilités et de ses relations internationales.

Après la présentation, le Dr. TARVER a accompagné la délégation dans une visite du Musée d’Art de l’Université où est rassemblée une magnifique collection d’objets africains. Après quoi, la délégation s’est rendue à une réception amicale au Foyer du Président où la plupart des Administrateurs étaient présents. Après la réception, le Dr TARVER a distribué quelques souvenirs aux membres de la délégation.

A la fin de la journée, la délégation a été divisée en deux parties. Un groupe est parti pour la Nouvelle-Orléans où plusieurs visites ont été programmées pour le jour suivant (Marché Français, Comité du Festival de Jazz, Centre Commercial International, Mardi Gras/Zoulou-Club. L’autre groupe est resté à Bâton Rouge pour participer à une séance de travail avec le Comité chargé des procédures et méthodes de coopération entre Haïti et la Southern University.

Mardi 24 Juillet 2002-08-08
8h00: Réunion Southern University (SU) / Commission haïtienne

Présents: (en ordre alphabétique)

ALEXIS Jacques Edouard Président de la Fondation Education et Société

CARRIERE Patrick, PHD Doyen, Faculté de Génie Civile, SU

CASTOR Aldy, MD Président HRDF

COLLOT Gelin, Prof Doyen Faculté de Droit Université Haïti

EDMOND Eberne, Avocat Professeur de Français CODOFIL

LASALLE Hicton Coordinateur de l’Education à Distance, SU

LEGROS Joséphine Relations Publiques, Coordination HRDF

MEYINSSE Joseph, PHD Professeur de Mathématiques, SU

MILLER Thomas Professeur de Langues Etrangères, SU

MOISE Marie Evelyn,MD Directeur Formation et Affaires Académiques, de Formation et de recherches, Faculté de Médecine, Université d’Etat d’Haïti

TARVER II Léon, PHD Président SU

WILES Walter, PHD Directeur des Affaires Internationales, SU

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Promouvoir les initiatives de coopération destinées à permettre des échanges universitaires et techniques, et d’étudier la faisabilité d’établir un Centre d’Education à distance entre Southern University et Haiti

Après une brève présentation, le Dr. TARVER réitère l’engagement de la Southern University pour mettre en place les termes du Mémorandum de Coopération signé entre SU et le Gouvernement d’Haïti le 27 février 2000. Après une courte allocution, le Dr TARVER donna la parole au Dr Walter WILES qui passa en revue les termes de l’accord. Les parties ont décidé de coopérer dans l’Echange de Facultés, Personnel Administratif et Technique, Programme et Projets de Recherche en Commun, Séminaires, Colloques, Conférences et Ateliers, Echange de Livres, de Matériel et d’Equipements Pédagogiques.

M. Jacques Edouard ALEXIS présente la Fondation Education et Société (FES) et sa mission qui consiste à contribuer à la promotion et au développement de la formation en Haïti.

En tant que président de la Fondation il est mandaté par le Ministère haïtien du Plan et de la Coopération. M. ALEXIS explique que Haïti est impatient de concrétiser l’accord conclu il y a deux années avec la Southern. En plus, il invite instamment le Comité de Travail à tout faire pour mettre en place les moyens nécessaires pour soutenir une coopération efficace. En supplément de la dite coopération avec SU , Haïti souhaite obtenir aussi l’aide des 118 HBCU ( Historically Black Colleges and Universities) dans le domaine de la science, de la technologie, de l’agriculture et du droit. Haïti veut tirer un maximum de l’expérience de SU et le programme indispensable pour la concrétisation des accords. M. ALEXIS suggère que, vu l’influence des USA en Haïti et le nombre important des haïtiens vivant aux USA, en tenant note de l’importance du français-créole en Louisiane en particulier, une chaire américaine et une chaire haïtienne-créole soient ouvertes pour le bénéfice évident de chaque pays.

Le Dr Marie Evelyn MOISE suggère qu’une équipe de techniciens de haut niveau soit créée en vue de coordonner les projets de coopération en Haïti et Southern University. De cette façon, serait assuré le développement harmonieux du projet. Le Dr. MOISE a expliqué que la Faculté Haïtienne de Médecine a besoin d’une assistance tant dans la formation de base que dans celle la plus avancée.

Le professeur Gelin COLLOT parle de la nécessité d’augmenter le personnel attaché à la Faculté de Droit comme de développer et perfectionner les aptitudes pédagogiques de ce même personnel. La Commémoration du Bicentenaire de l’Achat de la Louisiane et de l’Indépendance de Haïti offre plusieurs opportunités de mieux se connaître à chacune des parties. Le professeur COLLOT fait remarquer que l’Université d’Haïti collabore avec l’Université de Moncton au Canada pour développer un Centre de Législation commun. Les lois américaines sont en effet généralement inconnues des haïtiens et vice-versa.

RECOMMANDATIONS ET CONCLUSIONS

1. L’accord signé le 27 février 2000 entre Haïti et Southern University demeure valide.

2. La constitution d’un Comité Technique en Haïti avec des représentants de l’Université d’Etat d’Haïti, de la Fondation Education et Société et d’autres universités privées permettra de situer clairement la responsabilité en matière de coopération entre Haïti et SU.

3. La HRDF conserve ses attributions d’organisation et de supervision afin d’assurer le suivi et l’harmonie entre parties.

4. Un protocole d’accord sera signé entre SU, le HRDF et chaque Institution sera représentée dans le Comité Technique en Haïti.

5. L’adhésion de M. Fred HUMPHREYS, le nouveau président de NAFEOA (Association Nationale pour l’égalité des chances dans les Hautes Etudes) une association des collèges et universités historiquement fréquentées par des personnes de race noire.

6. La délégation haïtienne recevra une copie de la proposition pour une collaboration universitaire de SU avec l’Afrique du Sud ( pour révision et modification.

7. SU fournira un questionnaire de besoins à la Fondation Education et Société; il sera complété par le Comité de Coordination en Haïti et retourné à SU par le Dr Patrick CARRIERE (M. Hicton LASALLE, coordinateur de l’Education à Distance de SU, devra préparer ce questionnaire)

8. Le Dr. Léon TARVER II accompagné d’autres membres du Comité de travail de SU et de membres de HRDF se rendra en Haïti du 12 au 15 septembre prochain. La visite jettera les bases nécessaires pour une collaboration solide et durable entre Haïti et SU

9. Le Comité de travail Haïti/SU accepte que Mr Jacques Edouard ALEXIS, Dr. Aldy CASTOR et Dr Patrick CARRIERE servent de relais avec le projet. Ces personnes auront, en conséquence, la charge de diffuser les informations à toutes les personnes concernées par le projet.

La réunion à SU étant terminée , la délégation a repris le chemin de la Nouvelle-Orléans pour assister à une autre rencontre à LSU (Louisiana State University) avec quelques membres de SMOTJ (Sovereign Military Order of the Temple of Jerusalem). L’avocat, Louis Koerner Jr., membre du SMOTJ, présenta les grandes lignes de la mission médicale en Haïti.

Ce fut une brève rencontre où le Dr Marie-Evelyn fit un plaidoyer remarquable pour une assistance à la Faculté de Médecine d’Haïti. Il a été décidé que deux neurochirurgiens, un chirurgien esthétique et deux infirmières expérimentées se rendraient à Port-au-Prince, Haïti, au début de décembre pour une visite d’une semaine. Le rôle principal de ce voyage de physiciens et d’infirmières sera de dispenser des cours théoriques et, complémentairement, des cours pratiques en neurochirurgie. En retour, le Dr MOISE s’est offert pour coordonner leur moyen de transport à Port-au-Prince, leur hébergement dans des hôtels et de les mettre en contact avec des personnes ressources parlant à la fois le créole et l’anglais.

Dr. MOISE rencontra également Mme Mary Elella SANDERS, Chancelier Intérimaire à la LSU, afin de discuter des possibilités d’une future collaboration en matière médicale avec Haïti. Après quoi, la délégation se rendit à l’Université de Tulane où le Dr. MOISE rencontra Mme Elaine BOSTON, Doyenne Adjointe, Bureau d’Admission et des Etudiants , Faculté de Médecine Publique et de Médecine Tropicale. Une fois de plus, les discussions se concentrèrent sur les possibilités de coopération entre l’Université de Tulane et la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti.

MARDI 24 JUILLET 2002-08-10

ACTIVITES A NOUVELLE ORLEANS

Présents: (en ordre alphabétique)

DENIS Rachel Relations Publiques, Coordination de HDRF

DEVERSON Martine Ministre du Tourisme d’Haiti

FRANCOIS Sylvain Directeur des Relations Internationales, New Orléans
Conseiller à l’Education de HRDF

HENRIQUEZ Jeanine Membre du Cabinet du Ministère du Tourisme d’Haïti

VICTOR Guy Gérald Consul Général d’ Haïti à Miami

VOLTAIRE Leslie Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger,
Ex-Ministre de l’Education Nationale d’Haïti

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Promouvoir les initiatives de coopération destinées à permettre des échanges culturels, historiques, artistiques et touristiques entre la Louisiane et Haïti.

A la Nouvelle-Orléans, le Dr. Sylvain FRANCOIS convoqua et coordonna plusieurs réunions. La délégation haïtienne rencontra Mr. Kim PRIEZ du Bureau de la Convention Métropolitaine de la Nouvelle Orléans, Mr. Lou OLIVER du Marché Français, Mr. Eugène SHREIBER, Directeur du World Trade Center, Mr. Rixi WRIGHT du Festival de Jazz de la Nouvelle Orléans, Assistant du Lieutenant Gouverneur Kathleen BABINEAUX BLANCO, Mr Charles E. SILER, Conservateur du Musée de l’Etat de Louisiane, Mr Gabou MHENDY, MD, Comité Musical du Festival de Jazz de la Nouvelle Orléans, Mme Géraldine SMITH, Surveillante du Service des Parcs Nationaux , Département de l’Intérieur, USA et de Mr Frank BOUTTE , Président du CLUB Social et de plaisir Zulu (Zoulou Club) et plusieurs membres de ce club.

La délégation fut agréablement enchantée du chaleureux accueil qui lui fut reserve par toutes ces personnalités. Parmi les sujets discutés, on nota la possibilité d’une promotion réciproque du Tourisme entre Haïti et la Louisiane, l’organisation d’une exposition des Arts Haïtiens dans le Marché Français, la participation d’Haïti au Festival du Jazz et particulièrement à Commémoration du Bicentenaire de l’Achat de la Louisiane. De son côté, Haïti invitera la Louisiane aux évènements et activités relatives au Bicentenaire de la Mort de Toussaint LOUVERTURE et de l’Indépendance
d’ Haïti.

Le Président du ZULU CLUB et ses assistants acceptent de collaborer à la préparation du Mardi-Gras en Haïti et notamment au défilé, à la construction et aménagement des chars, etc.

Le ZULU CLUB est un des plus vieux et des plus prestigieux clubs du Mardi- Gras de la Nouvelle-Orléans. Avec un budget annuel d’approximativement 3 millions de dollars, ce club privé de 350 personnes est à même de proposer 30 à 40 chars aux célébrations annuelles du Mardi- Gras à la Nouvelle- Orléans. Le ZULU Club exercent également des activités économiques, sociales et culturelles tout au long de l’année.

Au cours du lunch organisé par le Dr. Sylvain FRANCOIS, le Directeur du World Trade Center, Mr. Eugène SHREIBER, présenta les objectifs du World Trade Center. Ce dernier supportera les évènements commémoratifs haïtiens en diffusant leur annonce dans son bulletin et sur son Web Site. Mr. SHREIBER recommanda vivement que le Gouvernement Haïtien considère sérieusement l’établissement d’une représentation Consulaire Haïtienne en Louisiane pour faciliter les échanges entre Haïti et la Louisiane. M. Ken SCOTT de la Chambre Franco-Américaine de Commerce fut particulièrement efficace dans l’établissement d’un contact avec le Lieutenant Gouverneur Kathleen BABINEAUX BLANCO.

Les réunions se terminent donc sur une note positive: IL a été souligné que la mise en route des projets exige un suivi dynamique et sérieux.

Le Dr. Sylvain FRANCOIS, le Conseiller en Formation de HRDF, servira de relais, en cas de besoin, pour les actions programmées entre Haïti et la Louisiane.

HAITIAN RESOURCE DEVELOPMENT FOUNDATION (HRDF)

La HRDF, fondée en Louisiane et également certifiée pour faire des transactions en Floride, USA, est une Organisation Non-Gouvernementale 501c3 US Federal Tax ID N° 72.1074482. HRDF est également reconnue par le Gouvernement Haïtien comme Organisation Non-Gouvernementale avec la référence MCCEPF/1993/94/17; elle est enregistrée au Ministère du Plan et de la Coopération sous le n° B0167. La HRDF est également enregistrée dans l’Etat de Floride.

MISSION: Initier et assister des projets et programmes dont le but est le développement des Ressources Haïtiennes par des actions concrètes dans le domaine médical, social, culturel, éducationnel, scientifique et économique

HRDF: Une rétrospective de 16 ans

Pendant les 15 dernières années, le HRDF a réalisé plusieurs projets aux Etats Unis et en Haiti, surtout dans le Région d’Aquin, utilisant les fonds propres de la Fondation et l’assistance internationale comme celle de la Région Wallonne ou de la Société ALTECH , toutes deux en Belgique et aussi de l’Union Européenne.

QUELQUES REALISATIONS:

· Installation d’un atelier de machines-outils à Aquin destiné à fabriquer du matériel didactique pour le laboratoire de physique et l’élaboration d’un manuel d’expérimentation statique, électrique et mécanique

· Installation à Aquin d’une unité HYDROPUR pour la production d’eau potable

· Mise en place de plusieurs ateliers de formation dans le domaine de la construction et de l’électromécanique dans les régions de Croix-des Bouquets et d’Aquin

· Organisation de plusieurs séances de formation dans le domaine de la mécanique de bicyclette

· Sponsorisation et organisation d’une recherche scientifique menée par le Dr Pierre-Richard EDOUARD en matière de prévention du HIV/SIDA chez les jeunes de la région rurale de Aquin

· La recaptation de la Source BARRIERE, principale source d’eau potable d’Aquin

· Sponsorisation de la participation des musiciens haïtiens au Festival du Jazz de la Nouvelle Orléans.

· Sponsorisation d’une exposition d’Art Haïtien au Festival International de Louisiane

· Participation au Congrès Scientifique du National Medical Association à Orlando, Floride en 1989

· Publication du livre Arts Traditionnels Sequin d’Haïti en collaboration avec Arts of New Orléans

· Formation et assistance à un groupe d’apiculteurs de la région d’Aquin

· Construction d’un Centre Sportif à Aquin comprenant un terrain de football, de tennis, de volley-ball et de basket-ball.

· Rapprochement Haïti-Louisiane
Coopération Haïti-CODOFIL en matière de formation
Coopération entre Haïti et la Section Francophone du Barreau de la Louisiane
Coopération Haïti-Southern University
Organisation de la Mission Haiti-Louisiane du 21 au 24 juillet 2002

Pour d’autres renseignements, veuillez vous reporter au site: www.hrdf.org