La loi et vous
Selon la loi de la Floride, un patient ayant accès à des soins médicaux alors qu’il ne parle pas l’anglais a le droit de recourir à un interprète en recevant ces services, s’il est facile de trouver une personne capable de le faire t disponible pouvant interpréter ses propos. UN patient a également le droit de savoir quels sont les services d’aide disponibles à son égard, ce qui comprend u interprète disponible s’il ne parle pas l’anglais.
Par contre, si le service ne s’adresse pas au patient, la langue utilisée sera nécessairement l’anglais. Ainsi, tous les contrats d’assurance de clinique de santé doivent être imprimés en anglais. Toute publicité par une clinique de santé, si elle est imprimée et diffusée dans une autre langue que l’anglais, devra aussi être disponible en anglais et sera fournie sur demande. Les lois de la Floride considèrent qu’un permis d’ordre professionnel dans le domaine de la santé doit préalablement être précédé d’un examen administré obligatoirement en anglais. Toutefois, si 15 candidats ou plus demandent de subir l’examen dans leur langue maternelle, ceux-ci devront assumer le coût d’un tel examen administré dans un «langue étrangère».
Surf et requins
Les autorités préfèrent informer le public avant qu’il ne soit trop tard. Les surfers qui pratiquent leur sport favori à New Smyrna Beach dans le Volusia County (pas loin de Daytona) le pratiquent à leurs risques et périls. Deux surfers, Taylor Smith et Joseph Coursey ont raconté que, bien qu’ils ne soient pas blessés, ils ont vu de nombreux bancs de requins. Or, tout le monde le sait, les requins ne sont pas des petits poissons qu’on pêche facilement. Ils sont féroces et partent avec les morceaux de chair humaine assez facilement.
New Smyrna Beach est réputé pour ses requins. Il y a deux semaines, une fille a été mordue et son état a nécessité de nombreux points de suture. C’est en septembre que les requins chassent en Floride. Le Volusia County compte une quinzaine d’attaques par année. Aucune d’elle n’a été mortelle, mais tout de même, la sensation n’est pas agréable.
Si vous aimez surfer sur les flots de l’Atlantique, il est sans doute préférable de ne pas s’aventurer dans la région de New Smyrna Beach. Mais, même à Fort Lauderdale, il y a du danger. Le week-end dernier, des baigneurs ont vu des requins à la plage…
Pot de vin
Ken Jenne haut fonctionnaire (sherif) pour le Broward County a finalement plaidé coupable à des accusations de pot de vin et d’évasion fiscale retenues contre lui au Palais de justice de Fort Lauderdale mardi après-midi.
Jenne a immédiatement été démis de ses fonctions et remplacé par Alfred T. Lamberti, un homme de 29 ans nommé par le gouverneur Charlie Crist. Jenne est passible de 24 mois de prison. Il était en poste depuis janvier 1998 et considéré comme l’un des politiciens les plus en vue.
Fini le CanadaFest
La décision est prise. Après avoir célébré ses 20 ans d’existence, le fameux CanadaFest n’aura pas lieu à l’hiver 2008. Ni sur la plage de Hollywood, ni ailleurs. Voilà que tristement, une vieille tradition est en train de mourir. CanadaFest, c’est une grosse foire commerciale qui réunit un tas de commerçants et artistes lesquels font la fête et présentent leurs produits durant deux jours. C’est le party de l’année pour un tas de vacanciers et quoiqu’on dise ou pense, il a sa raison d’être.
Mais, organiser une telle fête demande des sous, des subventions, une organisation à tout épreuve, des bonnes assurances, des appuis de la ville et des bons artistes. Or, semble que tous les ingrédients ne soient pas réunis pour l’année 2008. La ville de Hollywood a décidé de couper dans ses budgets et de ce fait, de ne fournir aucun financement aux organisateurs du CanadaFest. La Floride est en pleine crise financière et il y a maintenant près de deux ans que la ville n’apportait plus son soutien financier au CanadaFest.
Les Québécois ne verront donc pas sur la plage de Hollywood pour un CanadaFest, les Claudette Dion, Pier Béland, Evan Johannes, Richard Huet, Pierre Poirier et autres vieux habitués depuis 20 ans. Mine de rien, la fête attire des milliers de personnes sur la plage chaque année. Beau temps, mauvais temps.
Espérons que ce n’est qu’une trêve et que 2009 ramènera la fête.
Viol
Un gardien de prison du Broward Sheriff’s Office a formellement été accusé de viol et de kidnapping vendredi dernier. Charles Edward Floyd 37 ans, était sous enquête depuis quelques mois après qu’une plainte ait déposée contre lui.
Le 13 juin dernier, Floyd transféraient trois détenues de prison. Il devait alors se rendre à la prison de Pompano. Pour des raisons encore inconnues, il a laissé deux détenues à la prison mais a kidnappé la troisième. Un peu plus loin sur North Powerline Road, il l’a violée. Quand il l’a reconduite à la prison, elle a porté plainte. La femme allègue que c’est un viol puisqu’elle lui a dit non à trois reprises. Des tests de d’ADN ont prouvé que Floyd était bel et bien le violeur.
Il est en prison jusqu’à son procès sans possibilité de caution judiciaire.
Encore le passeport
Tout n’est pas terminé dans le cas des passeports. La semaine dernière, le gouvernement du Canada a demandé à Washington d’exempter les personnes âgées et les autochtones de l’obligation de présenter un passeport aux frontières.
Le Canada fait valoir que les personnes âgées représentent un très faible risque et que leurs moyens financiers sont un peu plus limités. Il suggère qu’une solution de rechange soit mise en place. On parle alors du permis de conduire recourant à la haute technologie pourraient être utilisés comme carte d’identité ou alors on pourrait concevoir une carte passeport comme celle que les U.S.A. développent présentement. La carte coûte beaucoup moins cher qu’un véritable passeport, mais peut fournir une preuve d’identité et de citoyenneté.
En juin, les autorités américaines avaient accordé jusqu’à l’été 2008 pour l’application des nouvelles exigences aux frontières terrestres et maritimes. Celles-ci devaient initialement entrer en vigueur en janvier. Mais ce délai n’est pas suffisant pour éliminer toute confusion et réduire les dommages au commerce et au tourisme, selon les autorités canadiennes
La Floride en tête
Pour la saison 2007-2008, la Floride devrait avoir une augmentation de ses touristes canadiens de 48% selon l’organisme le Conference Board of Canada lequel, deux fois l’an, sonde les Canadiens sur leurs intentions de voyage.
Le sondage révèle que les Canadiens misent sur la Floride pour les séjours à long terme. L’an dernier, le grand État touristique du sud-est des États-Unis avait accueilli près de 2 millions de Canadiens, dont un peu plus du quart venait du Québec. Les deux tiers des voyageurs Transporteurs réguliers et nolisés confondus, les compagnies aériennes ont programmé la commercialisation de 1 78 000 sièges au départ du Canada vers Fort Lauderdale, Orlando et les autres stations touristiques de l’État. DisneyWorld oblige, la proportion de voyageurs accompagnés d’enfants sera plus importante, là-bas: 40 %.
Orlando arrive d’ailleurs en tête des destinations floridiennes les plus fréquentées par nos compatriotes. Ils ont été 214 000 à y aller par avion, l’an dernier.
Un must à votre agenda Showbiz
L’Astrologie avec Véronique Charpentier