Home Ayiti Chéri Le FIFHM expose l’horreur des Haïtiens en République Dominicaine à Montréal

Le FIFHM expose l’horreur des Haïtiens en République Dominicaine à Montréal

0



Le FIFHM expose l’horreur des Haïtiens en République Dominicaine à Montréal

Pour permettre aux Québécois et aux Canadiens de mesurer l’ampleur du drame haïtien en République Dominicaine, le Festival du Film haïtien de Montréal innove cette année avec une exposition intitulée « Esclaves au Paradis ».

Après Paris, où «cette exposition a remporté un succès sans précédent en mai dernier», la métropole québécoise «deviendra ainsi la première ville d’Amérique du Nord à accueillir(cette) exposition internationale», lit-on dans le communiqué qui a été acheminé à l’agence de presse «Média Mosaïque».

Les organisateurs de l’événement espèrent, par cette activité, conscientiser les Québecois et la forte communauté haïtienne d’ici sur «l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les bateys de la République Dominicaine».

Cette exposition qui porte l’empreinte de la photographe franco-péruvienne, Céline Anaya Gauthier, se déroulera dans les locaux de Radio-Canada le 18 août prochain et sera suivi le lendemain, d’un colloque international dénommé « Sang, Sucre et Sueur».

Lors de cette 3e édition du FIFHM, la Fondation Fabienne Colas, à l’origine de cette initiative, a sélectionné plusieurs films qui abordent sous des angles divers l’enfer auquel sont assujettis ces Haïtiens en territoire voisin.

On pourra ainsi visionner «Le Prix du Sucre», du réalisateur américain Bill Haney «Les Enfants du Sucre», de la Cubano-américaine Amy Serrano, «L’Empire du Sucre», du Canadien Brian McKenna, «Batey Zero», du Français Gérard Maximin et «Sucre Noir», du réalisateur canadien Michel Régnier.

En mettant l’accent sur cette problématique qui met la République Dominicaine en très mauvaise posture sur la scène internationale, la Fondation Fabienne Colas dit vouloir «favoriser une prise de conscience chez le grand public en abordant des importants enjeux sociaux suscitant des débats».

Cet événement est organisé sous le haut-patronage de l’organisation Droits et Démocratie et grâce au partenariat de Réseau Liberté, Oxfam Québec, Amnistie Internationale Canada, Alternatives, la Chambre de Commerce et d’Industrie
Haïtianno-canadienne (CCIHC) et Café Sélecto, a appris Mediamosaique.com.

Soulignons que le Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM) se déroulera du 19 au 23 septembre 2007. Les lieux de projection des films sont la salle de cinéma de l’ONF et le Centre Leonardo da Vinci.

La chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, Francine Grimaldi, a été choisie cette année par la Fondation Fabienne Colas pour agir à titre de porte-parole de la troisième édition du FIFHM.

  • Source: ‘Média Mosaïque’