Aux États-Unis, les cartes-débit vous exposent à plus de risques que les cartes-débit canadiennes.
En effet aux États-Unis, les cartes-débit ressemblent beaucoup plus aux cartes-crédit car elles peuvent être utilisées n’importe où et très facilement. Elles ne comportent pas de NIP (numéro d’identification personnel) comme c’est le cas au Canada. En d’autres mots, si vous perdez ou si on vous vole votre carte-débit, le voleur peut l’utiliser pour différents achats jusqu’au moment où votre compte chèque et possiblement votre marge de crédit personnelle qui protègent vos insuffisances de fonds, sont tous les deux utilisés au maximum! Entre-temps, vous pourriez avoir écrit de bonne foi des chèques qui seront retournés NSF par votre banque américaine.
C’est peut-être à ce moment là que vous réaliserez que vous n’aviez plus votre carte-débit avec vous!
Au Canada, les cartes-débit tout comme les cartes de guichets automatiques, comportent l’utilisation d’un NIP. Le système est donc beaucoup plus sécuritaire pour vous. En effet, si on vous vole votre carte on ne peut l’utiliser sans connaître votre NIP qui est votre numéro d’identification confidentiel que vous seul devriez connaitre.
Ici en Floride, je conseille aux clients de la Natbank d’utiliser leur carte ATM (guichet automatique) comme une carte-débit (carte de paiement), qui est acceptée dans plusieurs grandes chaînes de magasin telles que Eckerd, Walgreen, Publix, Win Dixie, Target, WalMart.
L’avantage est que c’est un moyen de paiements sécuritaire puisqu’il faut votre PIN (Personnel Identification Number) pour pouvoir utiliser la carte comme carte de paiement tout comme il vous faut votre PIN pour l’utiliser dans un guichet automatique (ATM).
Bien sur, la carte ne sera pas acceptée dans beaucoup de petits restaurants, boutiques, etc. Cependant, dans beaucoup de boutiques et restaurants, vous pourriez alors payer, (a) à l’aide d’une carte de crédit, (b) à l’aide d’un chèque personnel qui sera normalement facilement accepté, (c) vous pouvez garder sur vous des sommes d’argent raisonnables vous permettant de rencontrer vos dépenses courantes des prochains jours et donc de payer comptant.
En conclusion, souvenez-vous que les cartes-débit américaines ne sont pas aussi sécuritaires que les cartes-débit canadiennes, parce-qu’elles ne comportent pas de numéro d’identification personnel.
Natbank
Oakwood Plaza
4031 Oakwood Blvd. (Stirling & I-95)
Florida 33020
954.922.9992
Fax 954.922.9916
Pompano Beach
900N. Federal Highway (US 1)
Florida 33062
954.781.4005
Fax 954.781.8791