Port-Salut
La ville de Port-Salut est renommée pour sa très belle plage de sable fin qu’est la plage dauphinée, c’est l’une des plus belles plages d’Haïti. Elle s’étend sur plus de 1 Km de longueur avec à l’extrémité, un îlot qu’on rejoint à pied et un charmant hôtel à Pointe-Sable.
A l’hôtel, vous pouvez demander à un employé de vous conduire à la cascade toute proche. Le bruit de l’eau guidera vos pas pour accéder à la cascade. On peut aussi visiter la grotte Dumond, l’une des merveilles d’Haïti, à 5 Km de la ville en retournant aux Cayes.
Port-Salut, bras de terre amoureusement caressé par les vagues, a fait, dans les années 1970-1980, le bonheur des éditeurs de cartes postales. Ses bungalows sont souvent fréquentés par les fonctionnaires en poste en Haïti, attirés par la beauté des lieux et l’hospitalité des habitants.
Après Port-Salut, la piste se prolonge jusqu’à Tiburon, traversant Coteaux, Port-à-Piment et Chardonnières, avant d’arriver aux Anglais. Praticable seulement à la saison sèche, elle étire ses interminable kilomètre en des paysages variés : Verdure ici, rocaille là, marécage plus loin et, subitement, à un tournant, cocoteraies égayant des plage de sable gris ou noir. L’Auberge du Rayon Vert vous ouvre ses portes pour mieux apprécier la beauté de ce coin paradisiaque.
Source : http://www.alliance-haiti.com/societe/ville/port-salut.htm
Quand nous avons une bonne nouvelle sur Haïti, il faut la partager avec la terre entière!
Junia Barreau
Vice-Consule
www.haiti-montréal.org