Home Destination Ayiti Le 218e anniversaire de la Prise de la Bastille.

Le 218e anniversaire de la Prise de la Bastille.

0


Le 218e anniversaire de la Prise de la Bastille.

Samedi dernier 14 Juillet ramenait la fête nationale de la République Française. Pour commérer cette date, L’Ambassade de France en Haïti a organisé, au Manoir des Lauriers, une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part diverses personnalités représentant le gouvernement haïtien, le corps diplomatique, le secteur privé, entre autres.

Cette date qui correspond à la prise de la Bastille, en 1789, représente le symbole de la liberté, selon l’ambassadeur Christian Connan.

Christian Connan a profité de l’occasion pour faire l’éloge des relations, qu’il a jugé saines et étroites, entre son pays et Haïti. Selon le diplomate français, les liens historiques, les parentés linguistiques et culturelles demeurent. Christian Connan a dit aussi constater que la pauvreté reste énorme et que la vie sociale n’a pas encore changé. « Mais, il y a beaucoup de choses qui se font, je crois que peu à peu, on va avoir les résultats », a déclaré le diplomate français qui a également évoqué la détermination de la Communauté Internationale dont la France à aider Haïti.

Le représentant du gouvernement haïtien à la cérémonie, Jean-Reynald Clérismé, a mis l’accent sur l’impact de la Révolution Française sur l’histoire du monde, en imposant, notamment, le concept des droits de l’homme et des valeurs incontournables de liberté, de démocratie et de respect de la volonté du citoyen.

« La prise de la Bastille, le 14 Juillet, suivi de l’abolition des privilèges de la noblesse et du Clergé le 4 et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 Août 1789 a marqué le début d’une ère nouvelle pour l’humanité toute entière », a rappelé le Ministre Haïtien des Affaires Etrangères. 14 Juillet 2007 était, selon Jean-Reynald Clérismé, l’occasion de célébrer la sérénité en voie d’être renouvelée entre la France et Haïti.

L’aide de la France envers Haïti a été majoré d’au moins 40% depuis l’investiture du président René Préval, a par ailleurs déclaré Jean-Reynald Clérismé. Le Chancelier haïtien a annoncé la fin des études de faisabilité pour la construction du tronçon de route Hinche/Saint-Raphaël par l’Agence Française de Développement. Un projet financé par la France à hauteur de 35 Millions d’euros.

  • Source: ‘Pikliz.com’