Home Destination Ayiti Je me souviens<li>Villes Jumelles<li>15 millions de dollars canadiens supplémentaires<li>Prix mondial des Nations Unies en Population<li>Haïti Trans-Air<li>Beethova Obas

Je me souviens
  • Villes Jumelles
  • 15 millions de dollars canadiens supplémentaires
  • Prix mondial des Nations Unies en Population
  • Haïti Trans-Air
  • Beethova Obas
  • 0

    Je me souviens

    8 Mai:
    1902. Débarquement d’Anténor Firmin au Cap-Haitien
    Ministre d’Haiti, Firmin rentrera au Cap-Haitien pour l’inhumation de sa fille. par la suite, il abandonnera son poste pour se porter candidats.

    1992. Accord de la Villa d’accueil.
    Accord tripartite signé par le gouvernement né du coup d’état du 30 Septembre 1991 représenté par Jean-Jacques Honorat, premier ministre de ce gouvernement, le haut commandement des Forces Armées d’Haiti représenté par le Lieutenant-général Raoul Cédras, et les parlementaires (Déjean Bélizaire, président du Sénat et Dr. Alexandre Médard, président de la Chambre des Députés) en vue de la formation d’un gouvernement de consensus. Cet Accord sera ratifié par la loi du 22 Mai 1992 et publié dans le Moniteur le 29 Mai suivant. [Texte dans Une constitution dans la tourmente, pp. 183-185]

    Villes Jumelles

    La Floride possède l’un des programmes de jumelage entre villes des plus étendus, favorisant ainsi les échanges non seulement de personnes, mais aussi d’idées, ce qui représente une étape essentielle vers l’établissement de solides rapports commerciaux.
    Voici une liste des villes françaises jumelées avec la Floride :
    Aix-en-Provence – Coral Gables
    Bayonne – Daytona Beach
    Cavalière sur Mer – New Port Richey
    Les Sables d’Olonne – Niceville
    Le Havre – Tampa
    Nantes – Jacksonville
    Nice – Miami
    Noirmoutier – Crestview
    Perpignan – Sarasota
    Romorantin – Hollywood
    Seine-et-Marne – Orlando

    15 millions de dollars canadiens supplémentaires

    15 millions de dollars canadiens supplémentaires pour renforcer les institutions démocratiques. Le Canada, par le biais de son Ministre des affaires étrangères, annonce l’affectation de fonds supplémentaires de 15 millions de dollars pour le renforcement des institutions démocratiques en Haïti, souligne un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

    « Le Canada s’est engagé à appuyer le peuple haïtien. Le soutien du Canada va aider à consolider le processus de transition vers la stabilité, la sécurité et la bonne gouvernance en Haïti, et à y assurer le respect des droits de la personne et de la primauté du droit », a déclaré le chancelier canadien, Peter MacKay, en visite dans le pays le 3 juin dernier.

    Cet apport supplémentaire à Haïti provient du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, administré par le Ministère des Affaires étrangères du Canada, lit-on dans le communiqué de l’ambassade canadienne.

    Les 15 millions de dollars annoncés s’ajoutent à un montant total de plus de 190 millions de dollars consacrés, depuis deux ans, à des projets de reconstruction et de développement en Haïti, suivant les priorités définies dans le Cadre de coopération intérimaire (CCI).

  • Source : AlterPresse – Haiti

    Institution haïtienne recoit le Prix mondial des Nations Unies en Population

    Le Prix mondial des Nations Unies en Population décerné pour la première fois à une institution haïtienne

    Le Prix mondial des Nations Unies en Population a été décerné ce mercredi à la Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Education Familiale (FOSREF), catégorie institution, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’ONU à New York,

    Première institution haïtienne à recevoir ce prix, la FOSREF a été récompensée en raison du travail exceptionnel accompli dans le domaine de la santé reproductive et de la planification familiale, indique le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

    « Nous acceptons ce prix au nom du peuple haitien et de toux ceux travaillant à l’amélioration de la santé en Haïti » a déclaré Fritz Moise, Directeur Executif de cette institution pour qui cet « honneur n’aurait été possible sans le solide partenariat du Ministère de la Santé Publique et de la Population et de l’UNFPA».

  • A lire : ‘Radio Métropole. HAITI’
  • Haïti Trans-Air reprend ses services

    La compagnie haïtienne de transport aérien Haïti Trans-Air doit reprendre ses vols entre Port-au-Prince et Miami pour 12 juin prochain, ont annoncé des responsables de cette compagnie sur des stations de radio à Miami.

    « L’avion doit quitter Miami au matin du lundi 12 juin et revenir aux Etats-Unis le même jour avec des passagers », déclaré Charles Voight, PDG de Haïti Trans-Air, cité par le Réseau de l’information économique (RIE). « Nous répondons à une demande de la communauté qui veut avoir une alternative par rapport au monopole de fait existant sur le circuit pour le moment et qui fait qu’un billet entre Port-au-Prince à Miami coûte jusqu’à 700.00 U$ », a expliqué M. Voight. La concurrence, a-t-il ajouté est, un facteur qui pourrait faire baisser les prix des billets. M. Voight a promis de regagner la confiance de la clientèle haïtienne dans son initiative. Il reconnaît cependant que son institution devra faire face à un énorme défi : « Créer la crédibilité auprès de la clientèle ». Après la relance de ses activités, Haïti Trans-Air effectuera trois vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi) avec un tarif promotionnel spécial aller-retour de U$ 354.00 US toutes taxes incluses. Dans un premier temps, la compagnie mise essentiellement sur la vente des billets de vol via son site : myhaititransair.com et la vente directe à partir du comptoir à l’aéroport. Elle placera ensuite des billets chez les agences de voyage. Haïti Trans-Air avait cessé ses opérations depuis 3 ans a la suite des difficultés diverses, a rappelé le RIE.

  • Source : Haiti Press Network


    Jenny Mezile

    Dans le cadre de la soirée  »Couleurs D’ Haïti’ sur l’initiative des productions Café au Lait, venez découvrir la culture haïtienne dans toute sa modernité avec notre star de
    la musique troubadour : Beethova Obas
    AUTEUR, COMPOSITEUR, l’heritier de Maurice Sixto humouriste…

    Artiste invitée : Jenny Mezile danseuse chorégraphe accompagnée du peintre musicien Rara Kuyu

    www.jennymezile.com
    Ne manquez pas…

    Info : Café au Lait Production
    Jesler Mezidor : (954)494-5821