TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes
Je me souviens
14 juin…
1957. Renvoi de Daniel Fignolé.
L’armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé Conseil Militaire de gouvernement présidé par le général Kébreau assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville.
1958. Une bombe explosa au local du dermier journal anti-Duvalier
Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957 (Voir: Elections présidentielles). Son éditeur-en-chef , Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.
Caissière demandée
NATBANK est à la recherche d’une caissière à temps plein pour sa succursale de Pompano et celle de Hollywood. Bilingue (français et anglais). Expérience dans une institution financière serait un atout. Salaire et avantages sociaux compétitifs.
Faire parvenir votre c.v. à l’attention de Rosaline Cyr, NatBank, 1231 S. Federal Highway, Pompano Beach, FL 33062 ou par télécopier au 954-781-8791, et ce avant le 30 juin 2006.
Rudolph Moise joue dans ‘Cousines’
Le cinéma haïtien marque des points sur la scène internationale
Le 11 juin dernier à Brooklyn le long métrage ‘Cousines’ de Richard Sénécal a remporté 2 certificats d’excellence au Brooklyn International Film Festival.
Jessica Généus a été designée meilleure actrice féminine et Wilkenson Bruna, a reçu le certificat du meilleur producteur pour sa performance dans ce film. Le film ‘Cousines’ produit par Imagine Haïti et Will Brothers Entertainment, a été chaleureusement accueilli par le public international du Brooklyn International Film Festival.
Notons la participations de plusieurs vedettes du cinéma dans ce film de 95 minutes ; Jimmy Jean-Louis, Jessica Geneus, Jerry Lentz Rocher, Soledad Elizabeth Jean, Rudolph Moise, Catherine Hubert. Cousines est le troisieme long métrage de Richard Sénécal après BARIKAD en 2002 et I LOVE YOU ANNE en 2003.
Texte à lire… ‘Radio Métropole. HAITI’
(AHP)-Le ministre chargé des relations entre l’Exécutif et le pouvoir législatif, Joseph Jasmin, a pris mardi l’engagement de promouvoir de bons rapports entre ces deux institutions en vue de l’amélioration des conditions de travail des parlementaires haïtiens.
Joseph Jasmin intervenait au moment de son installation à la salle de conférence de la primature par le premier ministre Jacques Edouard Alexis.
‘Je vais tout entreprendre pour faciliter des rapports harmonieux entre l’Exécutif et le parlement ‘, a déclaré M. Jasmin qui dit croire au dialogue franc entre tous les secteurs de la vie nationale pour aider le pays à prendre les rails du développement.
Pour sa part, le premier ministre Jacques Edouard Alexis, a estimé que la décision du gouvernement de créer ce nouveau ministère revêt une importance capitale puisque a-t-il dit, les rapports entre l’exécutif et le parlement doivent être harmonieux pour la bonne marche du pays.
Le chef du gouvernement a demandé à tous les acteurs concernés par les démarches de ce ministère d’oeuvrer à l’établissement d’un climat de confiance entre les différents secteurs du pays.
Des parlementaires présents à l’occasion ont eux aussi estimé importante la création de ce ministère.
Le 3è sénateur du département du Centre, Ultimo Compère, le député de la commune de Carrefour, Fabien Esdras et le député de Limbé, Lubin Félius, ont exprimé le souhait que Joseph Jasmin oeuvre effectivement à la création d’un espace de dialogue entre ces 2 pouvoirs.
Source agence haïtienne de presse (ahp)
(AHP)- L’Association des Universitaires Motivés pour une Haïti de Droit ‘ AUMOHD ‘, a remis ce mardi une plaque de félicitations et d’encouragement au directeur général de la police nationale d’Haïti, Mario Andresol, pour le bon travail réalisé jusqu’ici au sein de l’institution policière.
Le porte-parole de cette organisation de droits de l’homme, Me Evelt Fanfan, a estimé juste que M. Andresol soit encouragé dans son travail visant a-t-il dit, à mettre hors d’état de nuire des individus qui rendent la vie difficile en Haïti.
Evelt Fanfan invite le chef de la PNH à ne se pas se laisser intimider dans ce noble travail mais à faire tout ce qui en son pouvoir pour rendre plus professionnelle l’institution policière et améliorer les conditions de sécurité dans le pays.
La situation s’est beaucoup améliorée depuis l’arrivée de M. Andrésol à la tête de la PNH dont de nombreux membres ont été accusés d’implication dans des massacres et des exécutions sommaires au cours de ces deux dernières années dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Le directeur général de la police nationale, Mario Andresol, a remercié les responsables de AUMOHD de l’avoir honoré.
Mario Andresol qui dit reconnaître que l’institution qu’il dirige fait l’objet ces derniers jours de critiques acerbes a promis de s’en servir pour corriger la situation et faire avancer l’institution.
Le chef de la PNH invite tous les secteurs de la vie nationale à apprendre à honorer leurs compatriotes lorsqu’ils se font remarquer par un travail louable.
‘ Si nous pratiquions cette vertu, il y aurait moins de divisions et de violence au sein de la société haïtienne ‘, a estimé M. Andresol.