Home Destination Ayiti Je me souviens<li>Haïti Trans-Air reprend ses services <li>190 millions $ en deux ans <li>Jenny Mezile

Je me souviens
  • Haïti Trans-Air reprend ses services
  • 190 millions $ en deux ans
  • Jenny Mezile
  • 0

    Je me souviens

    7 Juin:
    1802. Arrestation de Toussaint Louverture.
    Sous pretexte de faire sa connaissance et ainsi, mieux collaborer à la paix générale, le général Brunet invita Toussaint chez lui. Bien que de nature méfiante, Toussaint se rend à cette invitation et est arrêté à peine franchi le seuil de la maison. Il sera embarqué quelques jours aprés pour la France. (Voir: 11 Juin 1802).

    1843. Création, à Port-au-Prince, de la première commission municipale.
    Cette création fait suit au décret du 9 mai 1843. Cette première commission sera composée des citoyens suivant:

    Jean Paul, maire
    P. Jeanton, premier adjoint
    P. Morin, deuxième adjoint
    J. A. Mirabeau, troisième adjoint

    Haïti Trans-Air reprend ses services

    La compagnie haïtienne de transport aérien Haïti Trans-Air doit reprendre ses vols entre Port-au-Prince et Miami pour 12 juin prochain, ont annoncé des responsables de cette compagnie sur des stations de radio à Miami.

    « L’avion doit quitter Miami au matin du lundi 12 juin et revenir aux Etats-Unis le même jour avec des passagers », déclaré Charles Voight, PDG de Haïti Trans-Air, cité par le Réseau de l’information économique (RIE). « Nous répondons à une demande de la communauté qui veut avoir une alternative par rapport au monopole de fait existant sur le circuit pour le moment et qui fait qu’un billet entre Port-au-Prince à Miami coûte jusqu’à 700.00 U$ », a expliqué M. Voight. La concurrence, a-t-il ajouté est, un facteur qui pourrait faire baisser les prix des billets. M. Voight a promis de regagner la confiance de la clientèle haïtienne dans son initiative. Il reconnaît cependant que son institution devra faire face à un énorme défi : « Créer la crédibilité auprès de la clientèle ». Après la relance de ses activités, Haïti Trans-Air effectuera trois vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi) avec un tarif promotionnel spécial aller-retour de U$ 354.00 US toutes taxes incluses. Dans un premier temps, la compagnie mise essentiellement sur la vente des billets de vol via son site : myhaititransair.com et la vente directe à partir du comptoir à l’aéroport. Elle placera ensuite des billets chez les agences de voyage. Haïti Trans-Air avait cessé ses opérations depuis 3 ans a la suite des difficultés diverses, a rappelé le RIE.

  • Source : Haiti Press Network

    La liste partielle du Cabinet ministériel

    Les ministères de la Santé, des Affaires sociales, de la Planification et de l’environnement ont été confié à quatre partis politiques influents.
    Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a été confié à la Fusion des Sociaux Démocrates de Serges Gilles, le Ministère du Commerce et de l’Industrie est placé sous la direction de l’Alliance Démocratique de Evans Paul, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe sera dirigé par Fanmi Lavalas, l’Education nationale est confiée à l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) de Paul Denis, le Ministère de l’environnement revient au parti l’Union du Pasteur Chavannes Jeune.
    Le Premier ministre Alexis se prépare à répondre aux questions des parlementaires en vue de la ratification de son énoncé.

    190 millions $ en deux ans

    Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, a effectué samedi une brève visite officielle en Haiti, quelques jours après une controverse entourant le refus du Canada d’accorder un visa au premier ministre haïtien.

    M. Mackay qui a rencontré le Président René Préval et le Premier ministre ratifié Jacques Edouard Alexis a qualifié de regrettable la décision prise à l’encontre de M. Alexis qui est interdit de séjour au Canada pour implication présumée dans des crimes contre l’humanité. Le ministre canadien des affaires étrangères se propose de travailler avec ses collègues à Ottawa pour lever les sanctions qui touchent le chef du gouvernement ratifié d’Haïti.

    Peter Mackay a fait l’annonce d’une aide supplémentaire de 15 millions de dollars à Haïti, destinés au renforcement des institutions comme la justice. Le financement annoncé par M. MacKay s’ajoute au montant total de plus de 190 millions $ qui a été consacré depuis deux ans à des projets de reconstruction et de développement en Haïti.

  • A lire : ‘Radio Métropole. HAITI’

  • Jenny Mezile

    Dans le cadre de la soirée  »Couleurs D’ Haïti’ sur l’initiative des productions Café au Lait, venez découvrir la culture haïtienne dans toute sa modernité avec notre star de
    la musique troubadour : Beethova Obas
    AUTEUR, COMPOSITEUR, l’heritier de Maurice Sixto humouriste…

    Artiste invitée : Jenny Mezile danseuse chorégraphe accompagnée du peintre musicien Rara Kuyu

    www.jennymezile.com
    Ne manquez pas…

    Info : Café au Lait Production
    Jesler Mezidor : (954)494-5821