Home Destination Ayiti Je me souviens <li>Des médecins haïtiens réclament des explications<li>Caissière demandée<li>$1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti<li>Investiture du gouvernement Alexis<li>Le président Préval a remercié les partis politiques

Je me souviens
  • Des médecins haïtiens réclament des explications
  • Caissière demandée
  • $1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti
  • Investiture du gouvernement Alexis
  • Le président Préval a remercié les partis politiques
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Carl Fombrun était l’invité du Dr. Rudolph (Rudy) Moise
    au diner donné en l’honneur du Senateur Bill Nelson,
    au Biltmore Hotel à Coral Gables en compagnie du président Bill Clinton.
    Je me souviens

    12 Juin:
    1918. Plebiscite en faveur de la Constitution de 1918.
    Une Constitution légitimant la Convention de 1915. Elle reconnut le droit de propriétés jusque là refusé aux étrangers et supprima le parlement qu’elle remplaça par un Conseil d’État. En 1920, alors candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt se vanta d’avoir écrit cette constitution. Elle sera amendée en 1928.

    1995.
    Création de la nouvelle force de police

  • Source : haiti-reference.com
    Caissière demandée

    NATBANK est à la recherche d’une caissière à temps plein pour sa succursale de Pompano et celle de Hollywood. Bilingue (français et anglais). Expérience dans une institution financière serait un atout. Salaire et avantages sociaux compétitifs.
    Faire parvenir votre c.v. à l’attention de Rosaline Cyr, NatBank, 1231 S. Federal Highway, Pompano Beach, FL 33062 ou par télécopier au 954-781-8791, et ce avant le 30 juin 2006.

    Des médecins haïtiens réclament des explications

    Des médecins haïtiens ‘troublés’ par des accusations de crimes contre l’humanité portées par le gouvernement du Canada contre des collègues réclament des explications.

    Une centaine de médecins haïtiens déclarent avoir été informés que des médecins particulièrement leur confrère Rodolphe Malebranche sont repertoriés sur une liste noire établie par le gouvernement canadien comme étant des personnes qui se sont rendus coupables d’actes condamnés par la ‘loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre’ en vigueur dans ce pays.

    Dans une note rendue publique, ces médecins qui se déclarent troublés par cette situation jugée invraisemblable et inacceptable dans laquelle se retrouve le Dr Malebranche, estiment que ces accusations sont d’une extrême gravité et sont attentatoires à l’honneur, la dignité, la sécurité, la citoyenneté et la liberté de ce professionnel haïtien.

    La note indique encore que ces citoyens haïtiens, la plupart de notoriété publique, n’ont jamais fait l’objet en Haïti ou ailleurs, de procédures quelconque par devant des instances judiciaires ni n’ont jamais été directement ou indirectement, individuellement ou collectivement, mis en cause dans des actes répréhensibles, délictuels ou criminels.

    Ils déclarent apporter leur compréhension et leur plus agissante solidarité aux démarches initiés par le Dr Malebranche visant à obtenir des représentants officiels du gouvernement canadien en Haïti, des explications claires et précises sur les accusations insidieusement proférées et sur les mesures ostensiblement discriminatoires qui ont été depuis lors appliquées.

    (Les citoyens dont les noms se retrouvent sur cette liste sont interdits d’entrée au Canada)

    Les médecins signataires de la note demandent le retrait complet et définitif des mesures déjà arrêtées avec un avis personnel au Dr Malebranche, au cas où les autorités canadiennes se retrouveraient dans les difficultés objectives pour fonder juridiquement ou politiquement lesdites accusations.

    Les noms du premier ministre Jacques Edouard Alexis et d’autres citoyens qui ont servi sous le premier gouvernement de René Préval ont également été inscrits sur cette liste.

    Lors d’une récente visite en Haïti, le ministre canadien des affaires étrangères. Peter Mackay (conservateur) a dit regretter le traitement qui a été fait à Jacques Edouard Alexis par l’ancien gouvernement libéral.

    Il a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’Immigration canadienne pour faire le jour sur ce dossier.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’
  • $1.6 millions pour la lutte contre la tuberculose en Haiti

    Les Etats-Unis allouent un montant de $1.6 millions pour appuyer la lutte contre la tuberculose en Haiti

    Un atelier de formation sur la tuberculose s’est tenu du 15 au 25 mai 2006 au Ritz Kinam II à Pétion-Ville. Financé par les Etats-Unis, cet atelier a réuni 26 coordonnateurs du Ministère de la Santé Publique et de la Population et des organisations non gouvernementales engagées dans la lutte contre la tuberculose en Haïti.

    L’assistance américaine à Haïti pour combattre la tuberculose s’élève à $1.6 millions dollars américains pour l’exercice fiscal 2005-2006. Ces fonds sont répartis de la manière suivante: $990,000 provenant du programme Haïti Santé-2007 de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour appuyer le Plan National de Lutte Contre la Tuberculose, et $600,000 dollars américains provenant du Plan d’Urgence de Lutte contre le Sida du Président Bush (PEPFAR).

    Haïti continue de progresser dans sa longue lutte contre la tuberculose, une maladie qui à l’échelle mondiale, demeure un fléau qui tue près de deux millions de personnes annuellement, dont 5.548 en Haïti. Selon les experts, 32,531 cas de tuberculose active sont encore recensés en Haïti, bien que 12,444 cas ont été traités avec succès au cours des 5 dernières années, dans les zones desservies par le réseau d’organisations non gouvernementales financées par l’USAID.

    L’atelier était organisé avec le concours de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS). La formation était assurée par deux experts de l’Union Internationale Contre la Tuberculose.

    Ref ; Ambassade des Etats-Unis

    Investiture du gouvernement Alexis

    Hommes et femmes politiques haïtiens, des membres du gouvernement sortant, diplomates accrédités à Port-au-Prince, représentants d’organisations de la société civile et d’organisations populaires ont pris part, ce vendredi 9 juin 2006, à la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement Alexis au Palais national. Pour la première fois depuis 1986, la quasi-totalité des ministres d’un gouvernement sortant ont pris part à l’investiture des ministres d’un nouveau gouvernement celui de Jacques-Edouard Alexis, laquelle cérémonie présidée par le chef de l’Etat, René Préval.

  • Source Le Nouvelliste, Haïti.

  • Previous article Souvenirs de la beach
    Next article Les parcs aquatiques
    Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]