Home Destination Ayiti Je me souviens 1993 <li>Haïti vers l’exploitation de l’or et de cuivre à Trou du Nord<li>Tentative d’enlèvement contre un député haïtien

Je me souviens 1993
  • Haïti vers l’exploitation de l’or et de cuivre à Trou du Nord
  • Tentative d’enlèvement contre un député haïtien
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Je me souviens

    16 Juin:
    1993. Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU décrétant un embargo sur les armes et le pétrole à destination d’Haïti.
    Cette résolution, prise dans le cadre du soutien des Nations-Unies au président Jean-Bertrand Aristide, alors en exil, et des sanctions contre le gouvernement issu du coup d’état du 30 septembre 1991, fut appliquée en partie. Malgré le déploiement dans les eaux territoriales d’Haïti de navires provenant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Argentine, des Pays-Bas et chargés de faire appliquer la sanction, on ne fit rien pour colmater la porosité de la frontière haïtiano-dominicaine. Cette résolution a eu toutefois la vertu de réunir autour d’une table les protagonistes récalcitrants de la crise et d’engendrer ‘L’accord du Governor Island’

    Haïti vers l’exploitation de l’or et de cuivre à Trou du Nord

    La société Ste-Geneviève-Haiti a organisé, le vendredi 9 juin à Roche-Plate, Sud-Est de Trou du Nord, une cérémonie inaugurale pour marquer le début de ses activités d’exploration des gisements d’or et de cuivre dans le Nord-Est du pays.

    La cérémonie s’est déroulée à Roche-Plate, en présence des autorités locales, de responsables religieux, des représentants du Bureau des mines et de l’énergie, d’experts étrangers et d’habitants de la zone.

    « L’investissement minier peut contribuer au développement mais aussi au prestige du pays, car désormais Haiti pourra compter parmi les pays producteurs mondiaux de l’or », a déclaré Pierre-Yvon Beaubeuf, directeur général de la société haitiano-canadienne.

  • Texte à lire… Haiti Press Network

    Tentative d’enlèvement contre un député haïtien

    Le deuxième secrétaire de la Chambre des députés, Arodon Bien-aimé, a été victime lundi soir, 12 juin, d’une agression armée à Port-au-Prince. Le député de Cerca Cavajal a été atteint de plusieurs balles tirées par des inconnus alors qu’ils circulaient à bord d’un pick up en compagnie d’autres personnes.

    L’élu a échappé de justesse à la tentative d’enlèvement, selon certains de ses collègues qui ont boudé les activités parlementaires du mardi en signe de protestation. Ils ont aussi appelé les autorités gouvernementales à prendre les mesures qui s’imposent pour combattre l’insécurité qui sévit dans la capitale Port-au-Prince. La Police Nationale d’Haïti (PNH) a ouvert une enquête.

    Rudolph Moise joue dans ‘Cousines’

    Le cinéma haïtien marque des points sur la scène internationale

    Le 11 juin dernier à Brooklyn le long métrage ‘Cousines’ de Richard Sénécal a remporté 2 certificats d’excellence au Brooklyn International Film Festival.

    Jessica Généus a été designée meilleure actrice féminine et Wilkenson Bruna, a reçu le certificat du meilleur producteur pour sa performance dans ce film. Le film ‘Cousines’ produit par Imagine Haïti et Will Brothers Entertainment, a été chaleureusement accueilli par le public international du Brooklyn International Film Festival.

    Notons la participations de plusieurs vedettes du cinéma dans ce film de 95 minutes ; Jimmy Jean-Louis, Jessica Geneus, Jerry Lentz Rocher, Soledad Elizabeth Jean, Rudolph Moise, Catherine Hubert. Cousines est le troisieme long métrage de Richard Sénécal après BARIKAD en 2002 et I LOVE YOU ANNE en 2003.

  • Texte à lire… ‘Radio Métropole. HAITI’
    Caissière demandée

    NATBANK est à la recherche d’une caissière à temps plein pour sa succursale de Pompano et celle de Hollywood. Bilingue (français et anglais). Expérience dans une institution financière serait un atout. Salaire et avantages sociaux compétitifs.
    Faire parvenir votre c.v. à l’attention de Rosaline Cyr, NatBank, 1231 S. Federal Highway, Pompano Beach, FL 33062 ou par télécopier au 954-781-8791, et ce avant le 30 juin 2006.