Teri Moïse a été retrouvée morte dans une chambre d’hôtel à Madrid, à l’âge de 43 ans. La chanteuse d’origine haïtienne s’était fait connaître avec le tube ‘Les poèmes de Michelle’. Un bon nombre d’internautes ont souhaité lui rendre hommage et parmi eux, notre contributeur, Charles Gautier, profondément attristé par la perte d’une telle artiste.
C’est ce jeudi que nous avons appris la perte d’une des grandes voix de la chanson. Teri Moïse nous a quittés. À 43 ans, celle qui aura bercé nos vies et mon adolescence a été retrouvée morte dans une chambre d’hôtel à Madrid.
Une bien triste nouvelle pour celle qui s’était imposée grâce à sa poésie et sa voix douce. Le monde de la musique se retrouve donc orphelin d’une artiste qui était peu à peu oubliée mais dont la musique était toujours plus ou moins fredonnée.
Un destin tout tracé
Teri Moïse a une histoire complexe mais il est clair qu’il était écrit qu’elle serait une des plus belles plumes de la chanson française. Née à Los Angeles de parents haïtiens, elle se concentra tout d’abord sur l’économie avant de vite trouver sa voie. Car on ne devient pas poète, on le naît .
Et pour cela, elle s’inscrit à la Sorbonne en 1990 afin d’étudier les lettres. Bien lui en a pris puisque c’est en France que grandit son intérêt pour la musique. Elle commença à y apprendre le solfège avant de se perfectionner à Los Angeles, au ‘Musicians Institute’.
Un grand savoir de la langue française accompagné d’une maîtrise musicale, Teri Moïse avait vraiment tout pour percer et devenir une chanteuse reconnue. Et plus qu’une chanteuse, elle deviendra une artiste.
Une percée évidente
C’est en 1992 qu’elle rentra en France, son pays d’adoption. Et puis c’est aussi le pays qui lui a fait découvrir sa vocation. Après avoir été choriste, elle perça avec un titre que tout le monde connaît : ‘Les poèmes de Michelle’. Des paroles tristes mais à la fois pleines d’espoir. Un espoir qui rejaillira dans chacune de ses chansons y compris dans un autre de ses succès : ‘Je serai là’.
Teri Moïse sera donc plus qu’une chanteuse. Elle sera une artiste, une vectrice d’émotions, une conteuse qui nous mettra les larmes aux yeux en à peine trois minutes et qui nous réconfortera dans la chanson suivante.
Et cela, le public en a été témoin et l’a subi de plein fouet. La preuve en a été le succès populaire de son album éponyme : ‘Teri Moïse’. Mais aussi la reconnaissance de ses pairs, qui lui ont permis à l’époque d’obtenir une victoire de la musique en 1997, celle de l’artiste interprète de l’année mais aussi le prix Vincent Scotto la même année.
Puis peu à peu l’oubli…
Mais même les plus grandes voix peuvent tomber dans l’oubli. Son deuxième album s’est beaucoup moins bien vendu, le succès n’est plus au rendez-vous et sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, le public l’a vite enterrée. Jusqu’à l’oublier totalement. Mais bien que l’on n’ait plus pensé à elle, elle sera toujours restée dans nos curs. Les réactions sur Twitter des personnes sont nombreuses.
Référence : Charles Gautier,
Le Nouvel Observateur Plus.