Home Ayiti Chéri Nelson Voltaire alias ‘Pimanbouk’ – <i>Personnalité de l’année </i>

Nelson Voltaire alias ‘Pimanbouk’ – Personnalité de l’année

0

La célébration du Mois de l’Héritage Culturel Haïtien
devrait être une source de fierté pour chaque résident
d’origine haïtienne dans le comté de Miami-Dade.


Le thème retenu pour cette cinquième édition est “Vive La République.

Il a été choisi en référence à cette année 2006 qui marque le bicentenaire de la République d’Haïti (1806-2006). Des hommages ont été rendus à titre posthume à celui considéré par les historiens comme étant le père de la république d’Haïti, Alexandre Pétion, ancien président d’Haïti (9 Mars 1807 – 29 Mars 1818). “En commémorant la fondation de la République d’Haïti, c’est un honneur pour la nouvelle génération haïtienne qui nous rappelle la mémoire des pères de la patrie et le combat pour la liberté que nos courageux ancêtres ont mené pour tenir haut le flambeau de la démocratie,” a déclaré Dr. Rosy Toussaint, présidente de Haitian American Cultural Society.

Le coup d’envoi des festivités commémorant le Mois de l’Héritage Culturel Haïtien pour l’année 2006, a été donné le lundi 1er mai lors d’une cérémonie déroulée à la mairie de Village El Portal. Le poster géant de l’année mettant en relief la cérémonie de la déclaration de la République d’Haïti en 1806, oeuvre de l’artiste peintre Erick Jean Louis, a été dévoilé en présence de plusieurs officiels et personnalités politiques du comté de Miami-Dade, dont Mariette Sainvil (mairesse de Village El Portal), Marin Raymond (maire de North Miami Beach), Kevin Burns (maire de North Miami), les Commissionnaires haitiano-américains Philippe Derose (North Miami Beach), Jacques Despinosse et Marie Erlande Steril (North Miami).

Au nombre des personnalités honorées au cours de la cérémonie d’ouverture, citons:

  • Yvette Israël Leroy, mieux connue sous le nom de “Waneges” (à titre de Poète de l’année)
  • Nelson Voltaire alias “Pimanbouk” (Personnalité de l’année)
  • Dr Claude Moïse (Auteur de l’année)
  • Chef Ivan Dorvil de Nouvo Cafe (pour sa recette de la boisson de l’année “Neg mawon’ )
  • l’artiste Frantz “Kiki” Wainright (compositeur de la musique de l’année “Ti peyim lan”)
  • Eric Jean-Louis (artiste peintre de l’année)
  • Rose-Marie Martin (Traiteur de l’année)

    Dans la soirée du 1er mai, une messe a été chantée à l’église catholique Saint James de North Miami. Quatre hommes incarnant dans leur costume le Père de la République, Alexandre Pétion, et trois autres assistant généraux de l’époque, se distinguaient au premier rang de l’assistance.

  • Texte à lire…. Le Floridien