Home Ayiti Chéri Le nouveau marché de Savane Pistache

Le nouveau marché de Savane Pistache

0


Inauguration du nouveau marché de Savane Pistache


Inauguration du nouveau marché


Le nouveau marché de Savane Pistache (Carrefour-Feuilles) a été inauguré ce vendredi 27 mai en présence du président de la République Michel Joseph Martelly et l’ambassadeur Américain accrédité à Port-au-Prince Kenneth Merten. Ce marché qui desservait déjà plusieurs dizaines de marchands a été remis officiellement aux autorités municipales de Port-au-Prince et au comité des marchands de Savane Pistache.

Cette nouvelle infrastructure est financée par le gouvernement américain par l’entremise de l’Agence américaine pour le Développement internationale (USAID) en collaboration avec le CHF Internationale.

A en croire le M. Alberto Wilde, directeur général de CHF-Haïti, ce marché est construit de telle sorte qu’il puisse faciliter l’accès aux personnes handicapées. Il est munis des installations de toilettes, de salles de bain et un système de gouttière permettant de recueillir de l’eau de pluie dans un réservoir d’une capacité de 10.000 gallons et de 120 poubelles afin de le tenir dans un cadre alléchant. De plus, le nouvel espace bénéficiera des avantages de recyclage et de compostage des Programmes des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

Des vivas et standings ovations ont marqué cette cérémonie, dans une ambiance de carnaval rappelant la dernière campagne électorale. Le refrain était alors bien appris « tèt kale pou lavi ». De ce fait, le président a réédité les promesses faites à l’endroit de la population. Il les invite à faire preuve de patience, car dit-il, on ne peut rien faire du jour au lendemain. « Haïti va changer car c’est possible. Je saurai comment délivrer la marchandise » a-t-il martelé avec un air de comédien. Marchands et visiteurs, ont tous manifesté leur contentement pour une telle réalisation. Avec 15 pavillons décorés, des fresques peintes par les artistes locaux dans les allées et sur les murs intérieurs, ce marché a tout pour attirer les acheteurs mêmes les plus exigeants. Erigé sur une superficie de 5.000 mètre carrés, ce nouvel espace doit contenir trois cent vingt-quatre marchands. Pour la concrétisation de ce joyau, la USAID a travaillé de commun accord avec le CHF International et les membres de la communauté de carrefour-feuilles. L’Ambassadeur Américain, s’est montré satisfait de cette collaboration. « Nous sommes déterminés à continuer à travailler avec le gouvernement haïtien en vue de trouver des moyens novateurs et durables pour la reconstruction du pays, a-t-il confié.

Ce nouvel espace, selon Yves Muscadin Jason, maire de la Commune, cette enceinte met un terme au calvaire des marchands de la zone qui étalaient leurs produits dans des endroits vraiment malsains. Il en a profité pour remercier l’USAID, le CHF International Kata, la Fondation Sogebank et la Familles Patrick Vorbe qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la matérialisation de ce noble projet.

Source: Le Matin