Home Ayiti Chéri La musique est l’art populaire par excellence

La musique est l’art populaire par excellence

0

A l’opposé de la littérature, réservée à une minorité, la musique est l’art populaire par excellence. Pour simplifier, on peut la diviser en deux grands courants, le Compas et la Musique Racine. Le premier, dont on attribue la paternité à Jean Baptiste NEMOURS, a été élaboré au début des années soixante. Plus lent que les danses latinos ( salsa, merengue ), il s’est répandu dans la Caraïbe, surtout aux Antilles Françaises où il a connu un grand succès. TABOU COMBO, Tropicana ont encore de chauds partisans et de nouveaux groupes ont pris la relève ( compas « nouvelle génération »). Pendant une vingtaine d’années, le compas à occupé le devant de la scène musicale au détriment de rythmes plus anciens et plus riches.

Et puis, au début des années 80, des musiciens se sont à nouveau penchés sur les musiques rurales, imprégnées de vaudou. Ils y ont puisé une partie de leur inspiration et donné naissance à la Musique Racine qui fait la part belle aux instruments traditionnels, en particulier aux tambours. Les textes, en créole, s’élèvent sans peine au dessus des platitudes débitées par certains chanteurs de Compas.
En marge de ces deux genres, de jeunes musiciens explorent des voies nouvelles, souvent influencées par la mode (ragga, rap, etc..).