Home Attractions L’asphalte et la NASA

L’asphalte et la NASA

0

Une nouvelle méthode pour réparer les routes est mise au point par la NASA en Floride ajoutant aux routes 5 à 10 ans de longévité qui sûrement ferait l’affaire du Québec

Les Québécois le savent, les réparations routières coûtent chers, sont longues et provoquent de nombreux embouteillages. Un nouveau processus de réparation pourrait régler plusieurs problèmes c’est–à-dire sur trois facteurs essentiels temps/ argent/ confort routier. Bon nombre des routes du Québec ont malheureusement mauvaise mine.

Le gros du problème ce sont les coûts (budget alloué par le gouvernement) et aussi selon les experts la qualité des matériaux utilisés qui font en sorte que les routes et autoroutes du Québec ont besoin d’être réparés et repavés plus fréquemment que chez nos voisins du Sud.

La NASA vient de mettre au point un nouveau procédé de réparation beaucoup plus rapide et, surtout, plus propre. Le nouvel enduit développé par la NASA élimine le besoin de rainurer la route à réparer et ne contient pas de solvant. La nouvelle résine utilisée est additionnée de matériaux rugueux comme de la pierre concassée ou des restes de vieux pneus. De plus, les composantes de la résine sont mélangées à la sortie du canon utilisé pour la répandre. Cette façon de procéder élimine donc le besoin de solvant. En effet, les composantes chimiques de la résine sont fluides avant d’être mélangées. Elle élimine aussi les délais attribuables à l’évaporation du solvant. La nouvelle résine met seulement 4 heures pour sécher.

Comment la NASA en est-elle arrivée à mettre cette nouvelle technique au point? Une méthode semblable est utilisée comme isolant pour les fusées de la NASA. Cela illustre bien les utilités terrestres de technologies destinées originalement à être utilisées dans l’espace. Et quelle utilité! Au moyen de la nouvelle résine, les spécialistes estiment pouvoir ajouter 5 à 10 ans de vie aux vieilles routes.

Si vous avez des questions ou vous voulez des suggestions en ce qui touche la Floride de long en larges vous pouvez me rejoindre