Avait lieu la semaine dernière à Miami, deux grandes foires d’envergure auxquelles le Gouvernement du Québec participait. Le MIACON, salon du domaine de la construction à laquelle une cinquantaine d’entreprises québécoises ont participé, et l’America’s Food & Beverage Show, un salon dans le domaine agro alimentaire.
Plusieurs entreprises québécoises étaient représentées puisque Miami, pour les entreprises du Québec, représente un marché de près de 16 millions de personnes et une porte d’entrée idéale vers les marchés des Antilles et de l’Amérique latine.
En mission officielle à Miami, La Vice-première ministre du Québec, Pauline Marois a assisté aux deux salons, se promenant un peu partout et serrant la main à tous les Québécois présents.
Les échanges commerciaux entre le Québec et la Floride se sont élevés, en l’an 2000, à quelque 2,051 milliards de dollars, soit 1,4 milliard en exportations vers la Floride et 651 millions $ en importations au Québec. Le Québec exporte vers la Floride, principalement des produits électriques et électroniques, du papier et des produits connexes, du matériel de transport, des produits du bois, des meubles et articles d’ameublement ainsi que de la machinerie.
Par ailleurs, il en importe surtout des produits électriques et électroniques, du matériel de transport et des produits des industries manufacturière, agricole, chimique et alimentaire ainsi que de la machinerie.
Gros business!
Michel Bourque Conseiller pour l’Amérique Latine et les Antilles, Susana Tassara interprète et Roxana Arriagada, conseillère en Commerce international pour l’Amérique Latine et les Antilles discutent au Salon de l’Alimentation.
De leur côté, Salvador Paniagua, Conseiller en Affaires internationales au minisitère de l’Industrie et du Commerce discute avec Cecely Bellamy interprète, Stephen Burke Export Advisor External Market Development Service, Ingrid Angel interprète et Charles Gauthier, conseiller au ministère de l’Industrie et du Commerce.
Le Gouvernement du Québec était fort bien représenté aux deux foires commerciales. Madame Marois était ravie.
Et pour cause !
Photos : Denise Lefebvre
Autres articles
Le Bureau du Québec à Miami
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois en Floride
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois rencontre les médias francophones
L’Inauguration officielle par Pauline Marois