Un monde fou qui déambulait joyeusement entre l’immense arbre de Noël et les de poinsettias au 801 Brickel Avenue Miami, jeudi 29 novembre, journée proclamée officiellement Journée Québec/Floride par madame Pauline Marois Vicepremière ministre du Québec et ministre d’Etat aux Finances. Des invités triés sur le volet qui avaient répondu à l’invitation de la Ministre et se plaisaient à renouer connaissance.
C’était l’inauguration officielle du Bureau du Québec à Miami dont M.Jean Duquette est le Délégué général avec, avec Frédéric Bolduc attaché commercial et Monique Brunette assistante.
Toute la communauté francophone était présente.
Du Consul général du Canada Tony Knill au Consul Janis Lawson à Mme Anahid Govaert Vice-Consule de la Belgique à Cristina Falcone présidente des comités de la nouvelle association Francophiles sans Frontières, Jean-François Tremblay, président de Plasti-Blocs Corp Int’l, Jean Héon de Desjardins Federal Savings Bank, Raymond Gélinas président de Natbank en Floride, Dr. Gérard Charpentier, Esther Forget de Aventura Hospital, à Me Larry Béhar spécialiste en immigration, Réjean Leduc président de U.S.A. Direct Corp, Hervé Pomerleau président de Pomerleau, Me Luc Couturier, Guy Beaudoin, sous-ministre adjoint au ministère de l’Industrie et du Commerce, N. Sztyk directeur général de Vision Québec, Dr. Louis Moccia de International Patient Care, le consul de France, Christophe Bouchard Le consulat de France, Fernand Lamothe de Power Group Consultants et une centaine d’autres invités autant américains que francophones dont les représentants du maire de Miami et de différentes Chambres de Commerce, les gens du ministère de l’Industrie et du Commerce dont Francine Ares.
Etaient également présentsLarry March Directeur Canada des entreprise Florida Inc, qui était heureux de rencontrer Jean Duquette et Lorne D.P. Smith agent de développement Industrie et Commerce Canada, Louise Daigle présidente de D-Tour Vacations, Jacques A. Parent de Concord Group, David Watters gestionnaire au gouvernement du Canada, Jean Bouffard de Tourisme Québec, Gilbert Cohen agent immobilier, les médias autant américains que francophones, les présidents de divers clubs sociaux dont Michael Soucy président du club Richelieu de Hollywood et Jacqueline Bellamy présidente de l’Alliance Française de Fort Lauderdale. On ne finissait plus de saluer les 300 invités présents.
Sourire aux lèvres, poignée de main franche, très élégante dans sa jupe blanche et son veston marine, Pauline Marois a reçu les clefs de la ville de Miami et déclaré, en anglais et en français qu’elle était très fière d’être Québécoise. «J’ai visité le salon de l’Habitation aujourd’hui, le Miacon, j’ai rencontré les Québécois qui exposaient et je suis heureuse. Ils font tous de l’excellent travail. Le Québec est très bien représenté en Floride. Nous allons bien travailler ensemble.»
C’est sur ces paroles qu’elle a levé son verre et porté un toast en disant « Je bois à l’amitié entre le Québec et la Floride. »
Tout le monde a applaudi.
Pour reprendre un vieux slogan québécois des années 60, Québec sait faire puisque cette grande soirée est une réussite totale.
Décor enchanteur, invités de marque, orchestre sur place, vidéo magnifique sur le Québec, fleur de lys dans une immense glace, jeu de lumières, petites tables intimes, drapeaux du Québec un peu partout, avec bien sûr, les drapeaux de différents pays traitant avec le Québec, bar ouvert, amuse-gueule, Québec a encore une fois prouvé qu’il savait recevoir les gens, discuter affaires et partenariat sans aucun problème dans les deux langues.
Les gens ont adoré leur soirée. Certains ont même réalisé que le Québec était un beau et grand pays à un point tel qu’ils se proposent de s’y rendre pour leurs prochaines vacances. Les invités parlaient de Pauline Marois comme d’une femme sympathique, humaine, accessible, à son affaire et qui sait exactement où elle s’en va dans la vie. La Vice-Première ministre a marqué des points. Un excellent travail d’ambassadrice tout au long de son séjour parmi nous. Nul doute, elle est une grande et bonne politicienne.
Cette mission officielle aura sûrement des retombées économiques fort intéressantes autant pour le Québec que pour la Floride. M. Duquette a signé un bail de 10 ans au 801 Brickell Avenue ou loge le Bureau du Québec à Miami. Les Américains vont réaliser que les Québécois en Floride ne sont pas juste des vacanciers profitant des chauds rayons du soleil six mois par année, mais des investisseurs et des gens d’affaires aguerris.
En sortant de la soirée, tout les Québécois présents se disaient fiers de l’être
Mission accomplie Québec sait faire! Et bien faire.
Les photos de la soirée ont été prises par Denise Lefebvre de Planète Québec/Floride. Denise est également représentante en publicité avec Donald Douze, également de Planète Québec/Floride.
Autres articles
Le Bureau du Québec à Miami
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois en Floride
Pauline Marois à Miami
Pauline Marois rencontre les médias francophones
L’Inauguration officielle par Pauline Marois