Le Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe a réalisé hier le premier forum des directeurs généraux de l’administration publique. Ce forum, institué par un décret de 2005, représente un espace de suivi et d’évaluation des politiques publiques sectorielles a dit le secrétaire général de la Primature, Michel Brunache. Selon la loi, le secrétaire général de la Primature convoque les directeurs généraux des ministères et des organismes déconcentrés ainsi que les délégués départementaux à cette rencontre. M. Brunache explique qu’il s’agit d’un mécanisme de mobilisation des hauts cadres de la fonction publique qui permettra de créer une synergie entre les différentes institutions.
Il considère ces assises comme un levier pour relayer auprès des 65 000 fonctionnaires haïtiens les décisions du chef de l’Etat et du Premier Ministre.
M. Laurent Lamothe a exhorté les directeurs généraux à uvrer afin de concrétiser le changement promis. Le changement commence et s’achève avec vous, insiste M. Lamothe qui est tout de même conscient de la précarité des conditions de travail des fonctionnaires.
Craignant que la bureaucratie ne ralentisse les efforts vers le changement, le Premier Ministre a encouragé les hauts cadres de la fonction publique à changer d’abord de mentalité. L’Etat doit être au service des citoyens, a martelé M. Lamothe mettant l’accent sur la nécessité pour que le pays soit moins dépendant de l’aide internationale.