Home Souvenirs d'Yvonne Courage Une première chez AirMédic ambulance aérienne

Une première chez AirMédic ambulance aérienne

0

Hélène Duchesne s’envole pour sa 150e mission

Par une fin de semaine chargée où les équipes d’AirMédic ambulance aérienne ont dû réalisées six missions de transport à travers la province, l’infirmière de vol à la base de Saguenay, Hélène Duchesne, est devenue la première membre d’équipage d’AirMédic à franchir le cap des 150 missions.

Présente depuis les débuts en 2000, elle est maintenant le membre d’équipage d’AirMédic qui compte le plus de missions à son actif. « J’en ai annulé des soupers et des activités parce que je voulais participer à une mission. C’est un privilège de pouvoir faire ça car on représente souvent le seul espoir pour une personne en situation d’urgence. On a vraiment l’impression de contribuer à sauver des vies. »

Hélène Duchesne affiche toujours un large sourire en parlant de son engagement comme infirmière de vol pour AirMédic. Elle aime à répéter qu’elle fait ça « simplement pour le plaisir ». Pour elle, les aspects imprévisibles d’une mission ont quelque chose d’excitant. « La plus grande inquiétude vécue au départ d’une mission ne concerne jamais l’appareil. Elle se situe au niveau de la recherche d’un site d’atterrissage ainsi que le milieu inhabituel dans lequel nous intervenons. Cette part d’inconnu est à la fois stressante et stimulante. C’est un nouveau défi à chaque mission. »

Après 150 missions d’ambulance aérienne, elle confirme que plusieurs vols l’ont marqué, mais que celle qui a été diffusée à l’émission de télévision Enjeux demeurera toujours spéciale. «Avant d’entendre ce témoignage, jamais je n’avais imaginé que mon intervention pouvait avoir un impact aussi important dans la vie de quelqu’un et de celle des membres de sa famille. C’est profondément touchant et valorisant. »

Elle a même poussé sa passion au maximum en participant à 70 missions dans une même année à travers son travail régulier à l’hôpital.

« On a vraiment connu les hauts et les bas des débuts de l’organisation. Toute l’équipe travaille fort actuellement à développer un service d’hélicoptère ambulance qui va faire sa marque au Québec. Je suis particulièrement fière d’appartenir à cette équipe de pionnier. Il faut que tout le monde soit au courant à quel point c’est important une ambulance aérienne. »

Après 28 ans de pratique comme infirmière à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal et au Centre hospitalier de Chicoutimi, elle n’est toujours pas prête à accrocher son uniforme rouge de vol. « Je n’ai vraiment pas le goût d’arrêter. Imaginez, je fais de l’hélicoptère pour sauver des vies. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire ça. Il vont maintenant devoir m’endurer jusqu’à 200 missions. »

Avec sa détermination, sa générosité et son désir de sauver des vies, Hélène Duchesne est déjà prête à remettre son uniforme, son casque, prendre place à bord de l’hélicoptère d’AirMédic est s’envoler vers d’autres nouvelles aventures.

Source : Steve Lévesque
Vice président Fondation AirMédic ambulance aérienne
1 866 673-3838
cell : 418 818-2764
[email protected]