Home Souvenirs d'Yvonne Courage Près de 2,000 francophones au Jackie Gleason théâtre

Près de 2,000 francophones au Jackie Gleason théâtre

0

Une soirée avec Gad Elmaleh

Qui aurait cru que près de 2,000 francophones se seraient donné le mot pour aller voir, avec autant d’enthousiasme le premier one-man-show, jamais interprété en français au Jackie Gleason théâtre ?

Ce fût une soirée magique, un moment inoubliable, une première ! Le 14 Septembre dernier, on ne parlait plus que la langue de Molière dans l’enceinte de ce lieu mythique de Miami Beach. Le public, venu de tous horizons et de tous âges avait répondu présent à l’appel de Charly Nestor et Cyril Kadouch, les heureux co-producteurs de cet unique événement. Pourtant comme Gad Elmaleh l’a si bien formulé, ce n’était pas gagné d’avance, car aucun Américain n’aurait fait l’erreur de se rendre à un spectacle « Interprété en Français »

Au lever de rideau, Gad était ému de se retrouver pour la première fois de sa carrière sur une scène américaine, face à un public conquit, près à reprendre en choeur ses sketches favoris.
Et c’est bien là tout le talent de cet incroyable comédien, qui a su adapter son spectacle à l’atmosphère de South Beach et improviser pendant près de deux heures et demi pour notre plus grand bonheur. Surprenant, par son analyse de la culture et des mœurs locales : On retiendra entre autres, qu’aucun agent immobilier présent dans la salle n’a pu échapper à la caricature de Gad ! et qu’à Miami il est coutume de courir sur la plage. Oui !mais attention avec « Style » , tenue tendance, Ipod sur les oreilles et sans jamais transpirer une goutte, bref comme « un blond aux poils brushingués, quoi ! »

Mais parce que l’homme est un véritable showman, le spectacle ne se limite pas aux répliques que l’on est fier de ressortir à la pause-café du lendemain. Gad Elmaleh étonne car il se met en scène, dialogue avec son public et va même jusqu’à le faire monter sur les planches. Il nous présente ses coups de gueule et ses coups de coeur : de la peur de l’avion aux problèmes de maths qui ont traumatisés notre tendre enfance, du concours de l’Eurovision, aux night-clubber de SoBe. Il sait mieux que quiconque mettre son corps en scène. Gad parle de tout et de rien, et mets le doigt sur ces petits détails anodins qui figent notre quotidien : Sérieusement, combien d’entre nous n’ont jamais eu envie de composer le numéro vert d’une marque d’eau locale, quasi imprononçable, juste pour partager son point de vue avec le service clientèle ?

L’humour fait mouche à chaque instant. On rit pour les blagues, on s’étonne de l’improvisation et l’on admire le talent de mime et de chanteur. En une soirée, Gad Elmaleh a su rendre à l’art du « stand-up » toute ses lettres de noblesses et on apprécie qu’un artiste puisse prendre autant de plaisir sur scène, et à nous en offrir énormément, forcément !

Des spectacles comme on aimerait en voir plus souvent !? Plusieurs minutes de standing- ovation au final, et on se plait à rêver que ce public conquit sera prêt à revenir applaudir les futures productions françaises que Charly et Cyril se feront, nous l’espérons une joie de nous offrir à l’avenir.

Marly Johnson et Nancy Courage sont revenues enchantées de leur soirée.