Home Souvenirs d'Yvonne Courage Les Iles en deuil

Les Iles en deuil

0

FrogRadio est en deuil depuis ces derniers jours… Raymond Henry, la voix de Sombres contes, nous a quitté pour entreprendre un long voyage à travers lequel nos plus douces pensées l’accompagneront.

Salut mon chum!

La vie ne nous a donné que trop peu de temps pour faire route ensemble, mais les moments passés en ta compagnie resteront à jamais gravés dans ma mémoire! Je nous revois marchant côte à côte en direction d’un sympatique café, rue Mont-Royal, où nous nous retrouvions de temps à autre pour discuter devant une bonne pinte de rousse.
Ce soir, je me permets, en mon nom et celui de tous ceux et celles dont tu as touché le coeur, de te transmettre ce message d’amour qui je le souhaite, t’accompagnera durant ce dernier voyage vers ta terre natale.
Raymond Henry, homme artiste, metteur en scène, comédien, narrateur, chanteur et humoriste, était originaire des Îles-de-la-Madeleine, là où la mer veille sur l’ensemble d’un pays balayé par les vents et les marées, mais combien inspirant pour ses artistes. Il découvrit le théâtre à l’âge de 13 ans à la Polyvalente des Îles.
Il joua dans plus de 15 productions en la qualité de comédien et participa à 3 pièces de théâtre d’été avant de faire son entrée au collège Lionel-Groulx, option théâtre (1977-1980). De retour aux Îles, il fonda, en collaboration avec deux amies comédiennes issues du Conservatoire de théâtre de Québec, le Théâtre de la Houle qui fera office de toute première troupe de théâtre professionnel en région éloignée. Suivra quelques années plus tard, le Théâtre de la Parlure qu’il inaugura avec Sylvain Rivière. Il y travailla comme metteur en scène et acteur masculin (7 productions d’été), période durant laquelle il aura connu un succès fulgurant. Amoureux de la chanson, il chante les plus belles pages du répertoire québécois et français, accompagné d’un pianiste. Il incarnait, depuis ces 10 dernières années, l’excentrique personnage de Gertrude aux accents des Îles dans un One woman show. Raymond, en plus d’avoir été narrateur pour Télé-Québec Gaspésie les Îles, fit partie des
premières émissions produites lors de la mise en ondes de C.F.I.M. la radio des Îles, initiée en 1982 par le légendaire Michel Trahan.

Raymond, mon cher ami, je salue ton oeuvre et te
souhaite le plus beau des voyages… que la brise
qui souffle
sur ta vie, t’élève vers cette lumière
qui te conduira chez-toi…

André Chapdelaine
pour FrogRadio