Home Souvenirs d'Yvonne Courage La comédienne Nicole LeBlanc n’est plus

La comédienne Nicole LeBlanc n’est plus

0
La comédienne Nicole LeBlanc n’est plus

J’adorais cette actrice…

Merci Roger Sylvain

24maiAdieuNicoleNICOLE LEBLANC DÉCÉDÉE À 75 aANS

Nicole Leblanc a interprété plusieurs rôles féminins marquants au cours de sa carrière. Cette grande dame de la télévision et du théâtre québécois est décédée mardi à 75 ans.
Pendant six saisons, Nicole Leblanc a incarné l’un des personnages de la télévision québécoise les plus aimés du public; Rose-Anna dans Le temps d’une paix. Il s’agit sans aucun doute du rôle marquant de sa carrière. Cette émission, diffusée de 1980 à 1986 à Radio-Canada, a marqué le petit écran québécois.
Son interprétation de Bella, dans la télésérie Cormoran, créée par Pierre Gauvreau et diffusée de 1990 à 1993, figure également parmi les rôles déterminants de la carrière de Nicole Leblanc.
Elle fut de la création des « Belles Sœurs » de Michel Tremblay en 1968.
Née à Maria en Gaspésie en 1941, Nicole Leblanc a dès son jeune âge éprouvé le désir de monter sur scène.
Mais à son arrivée à Montréal, elle a essuyé un refus aux auditions du Conservatoire d’art dramatique.
« Moi, j’arrivais de la Gaspésie avec mon gros accent et tout ce que j’avais, c’était le désir. C’est ça qui m’a mené, cette passion de vouloir faire du théâtre. »
À force de travail, elle a finalement été admise à l’École nationale de théâtre.
Elle fut la conjointe de Jean-Claude Germain dont elle aura deux enfants.
Elle fut aussi de la distribution de plusieurs téléromans dont : « Septième Nord » et « Rue des pignons ».
Moins présente à la télévision et sur les planches depuis quelques années, elle demeurait dans le village de Sainte-Françoise, dans le Bas-Saint-Laurent.
Selon les souhaits de la défunte, il n’y aura qu’une cérémonie privée, réservée aux proches et aux membres de sa famille.

A ses proches et à tous les artistes qui l’ont côtoyée et qui ont travaillé avec elle, nos condoléances.

Photo de Roger Sylvain.
Photo de Roger Sylvain.
Photo de Roger Sylvain.
Photo de Roger Sylvain.
Texte et photos de Roger Sylvain

A lire sur TVA Nouvelles

Figure marquante du petit écran, Nicole LeBlanc laisse, entre autres, dans le deuil son époux et dramaturge Jean-Claude Germain et leurs enfants, Christine et Renaud. Le couple a d’ailleurs fondé ensemble Le Théâtre du Même Nom (le TMN), d’où est sortie une douzaine de créations, dont on retient surtout «Les hauts et les bas de la vie d’une diva», qui a aussi été adaptée pour la télé.
 Native de Maria, en Gaspésie, elle a habité le paysage culturel pendant plus de 50 ans, prêtant notamment ses traits à de nombreux personnages dont Paméla Lalonde dans «4 et demi» (1994 à 2001), Fernande Bérubé dans la série de Serge Boucher «Apparences» (2012) et, plus récemment, à Monique Thibault dans «Série noire» (2014-2016). La suite TVA Nouvelles