Home Souvenirs d'Yvonne Courage Exhibition de la Creole International Fest

Exhibition de la Creole International Fest

0

‘LES GENS HEUREUX N’ONT PAS D’HISTOIRES”

PAR CARL FOMBRUN

VENDREDI 27 MAI 2005, en tant que membre de la presse, je répondais présent en compagnie de mon metteur-en-scène, le cinéaste Georges Jiha, à l’exhibition de ‘International Creole Fest’ et les Membres de l’Industrie de l’Art dans la Floride du Sud, à l’hotel Embassy Suites à Ft. Lauderdale, Floride.

*Claude Mancouso de HTN, Carl Fombrun du Coin de Carl, Karl Eric Boucicault président de International Creole Fest, le cinéaste Georges Jiha.
*Victoire BIDEGAIN DI ROSA: Attachée de coopération et d’action culturelle, Max RIPPON: Né un 29 février à Grand Bourg de Marie -Galante, l’auteur, très attaché à l’univers de son enfance en a empreint toute son œuvre et l’unique Belya .

Des connaissances proches étaient présentes dont plusieurs la veille au soir étaient en ma compagnie, à la gentille réception organisée à Parrot Jungle par le Consul d’Haiti à Miami, l’honorable Ralph Latortue, et de nouveau Ralph lui-même et d’autres membres de son staff nous honoraient de leur présence.

Je m’en voudrais de ne pas citer particulièrement et individuellement, ce groupe de 16 jeunes Martiniquais et Martiniquaises qui présentèrent un merveilleux spectacle folklorique, et gracieusement acceptèrent ma participation à leurs danses, ce qui donna le feu vert à plusieurs dans la salle de nous rejoindre sur la piste de danse comme Karl Eric Boucicault, Alain Foucault, et tant d’autres!

Messieurs et dames de la Martinique, les racines haitiennes et martiniquaises ont encore brillées par leur similarités à cette occasion.

Comme promis je vous cite tous: Claudia Ragald, Béatrice Labeau, Maria Vincente, Myriam Zéphir, Raymonia Moco, Guylaine Quiquyione, Jecely Bernardine, Eric Bertrand, Michel Martin, Henry Altorn, Gaby Plavonil, Raymond Carole, Justin Lesalles, Jimmy Thomasi, Gilart Séraphin et Gilles Pastel.

Merci, trois fois merci, pour votre joie de vivre.

Mon grand ami, le Consul Général de la République Francaise, l’honorable Christophe Bouchard, nous honorait de sa présence.


J’ai revu de vieilles connaissances du terroir comme Yvan Roy et son épouse, les Pepe Bayard, Anne-Marie Saurel Griffin, Marlène Racine Toussaint, et tant d’autres.

Je ne saurais passer sous silence ma chère amie Anaide Govaert, Présidente de l’”Association des Francais en Floride.” Non-plus, mes chers amis Richard et son épouse l’artiste haitienne de réputation nationale, Hernza Barjon; non-plus ma très chère amie et chanteuse de prédilection Monique Kranski, dont les chansonnettes francaises exprimées dans sa voix d’or sont un délice. Non-plus mon estimable et prominent ami, le Dr. Michel Dodard et sa gentille épouse Gurla. Quand aux autres non cités, vous savez tous que vous êtes dans mes pensées, sans pour cela vous identifier au grand public. Le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas.

Et pour finir, la pièce de résistance, Yvonne Courage ! Yvonne porte bien son nom et son enthousiasme est contagieux. Merci Yvonne pour les belles photos! Soirée réussie en grande partie dûe à ta participation. Au plaisir de se revoir.

Carl

Merci à toi Carl pour ton texte.
Merci au Dr Michel Dodard et à Denys Courage pour les photos.