Home Yvonne Courage Bonne Fête du Québec à tous!

Bonne Fête du Québec à tous!

340
0
SHARE

D’où vient la Saint-Jean-Baptiste?

À l’origine une fête religieuse célébrant depuis des siècles Jean le Baptiste, mais également le solstice d’été qui débutait aussi le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste a été soulignée par les colons de la Nouvelle-France dès 1606. La fête se fera de plus en plus patriotique au Bas-Canada dès les années 1830, notamment avec les actions de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste qui voit le jour en 1843 et qui se verra éventuellement confier l’organisation des festivités.

Une célébration patriotique

La tangente patriotique de la Saint-Jean-Baptiste culminera le 24 juin 1968 lorsque Pierre-Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, assiste au traditionnel défilé à Montréal et est invectivé par des manifestants indépendantistes qui tentent de le chasser de sa tribune à coup de slogans et en lui lançant des objets. Refusant de quitter la scène alors que les forces policières répriment les manifestants, Pierre-Elliott Trudeau sera réélu le lendemain avec une forte majorité au Québec.

Alors que le pape Pie-X fera de Saint-Jean-Baptiste le patron spécifique des canadiens français en 1908, le gouvernement du Québec attendra 1925 avant de faire officiellement du 24 juin jour férié. Bien que la fête possède toujours une connotation religieuse dans certains pays, la Saint-Jean-Baptiste deviendra finalement officiellement la fête telle qu’on la connaît au Québec 11 mai 1977 lorsque le gouvernement péquiste de René Lévesque, par un décret ministériel,  en fait la « Fête nationale du Québec ».

Il n’y aura pas de défilé de la Saint-Jean à saveur historique comme à Montréal ou à Québec mais quand même les Québécois de la Floride « Les Floriquébécois » vont fêter à leur manière la St-Jean au Coq BBQ  avec Michel Chatillon. Soyez au rendez-vous!

Vous avez des droits, nous pouvons vous aider! Christian F. Schoepp, PhD, JD, MPA

SHARE
Previous articleRetardons toujours notre jugement!
Next articleFloride : On a fêté le Québec!
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]