Home Ayiti - Yvonne Courage Juin: le temps de la moisson<li>Je me souviens

Juin: le temps de la moisson
  • Je me souviens
  • 0


    Juin: le temps de la moisson

    Juin est représenté « sous la forme d’un homme nu, montrant du doigt une horloge solaire, pour signifier que le soleil commence à descendre ; il porte une torche ardente, symbole des chaleurs de la saison ; derrière lui est une faucille, parce que le temps de la moisson approche. »

    Le mot juin vient-il de juniores, jeunes gens, ou de Juno, Junonis, Junon ? Quelques auteurs, en adoptant la première étymologie, supposent que dans ce mois on célébrait la fête de la Jeunesse ; ce sont les mêmes auteurs qui font dériver le mot mai du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés . Cependant la seconde étymologie paraît assez probable, quand on se souvient que précisément, chez les Romains, le mois de, juin était consacré à la déesse Junon, femme de Jupiter et mère de Vulcain, d’Hébé et de Mars.

    Croyances populaires
    Les enfants nés en juin se reconnaissent à leur caractère un peu faible et versatile, dit-on, mais également à leur intelligence. Ceux qui ont vu le jour un 29 juin, affirment les Bretons, peuvent guérir des piqûres et des morsure des bêtes, et même dessécher un crapaud par le seul contact de leur main.

    Manger des crêpes le jour de la Saint-Antoine de Padoue (13 juin), croit-on en Beauce, fait obtenir une bonne récolte d’avoine Le 14 juin serait une très mauvaise date pour se purger, dit-on dans les Vosges.

    Juin est le mois de la fenaison dont les travaux débutent souvent à la Saint-Médard (8 juin). Le temps qu’il fait à cette date a une très grande influence sur les récoltes futures : s’il fait beau, la récolte sera abondante; s’il pleut, ;la moisson diminue du tiers et du quart ou les grains seront de mauvaise qualité.

    Finalement, en Angleterre, l’eau de pluie du mois de juin a de grandes vertus contre les maladies des yeux (RADS, 278).

    Je me souviens

    1er. Juin:
    1976. Assassinat du journaliste Gasner Raymond.
    Jornaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, ‘il menait une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haiti au patronat’ (Etzer Charles, p. 364)

    2004. Début du déploiement de la MINUSTAH
    La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapître VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.



    La liberté d’expression est un droit. Vous informer un devoir.
    Envoyez-nous vos articles. C’est vous qui faites l’info.
    Faites-moi part de vos commentaires…