Home Ayiti - Yvonne Courage Ce qu’ils ont de meilleur à offrir dans leur pays: L’art

Ce qu’ils ont de meilleur à offrir dans leur pays: L’art

0

Reçu de l’Ambassadeur Wilson

Dear Yvonne,

It is my pleasure to wish you a Happy Canada Day and to send the greetings of the Prime Minister.

Regards,
Ambassador Wilson

‘Across the country, Canadians are joining together to commemorate our nation’s birthday for the 139th time.

‘Our country, our way of life, did not happen by accident. We are the product of our values, a country that cherishes freedom, democracy, and the rule of law. Ours is a society characterized by hard work, generosity, and strong communities.

‘As Canadians we have a lot of which to be proud. And our future is a bright one – as we strive to build a country that is even better, and even more prosperous. A country that will serve as an example to people everywhere who hope for a better life and a better world.

“With this in mind, I wish all Canadians an excellent Canada Day spent with families and friends.’

— Prime Minister Stephen Harper
July 1, 2006


Ce qu’ils ont de meilleur à offrir dans leur pays: L’art

Reçu de mon amie Myriam Nader

Jeudi dernier j’ai téléphoné à Myriam de la GALERIE D’ART NADER pour lui demander si elle avait participé au Sommet et de me faire part de ses impressions;

Comme d’habitude Yvonne, je participe à tout ce qui peut aider mon pays Haiti…

Le Sommet sur le Développement du Tourisme en Haiti à l’Hôtel Deauville de Miami Beach, rehaussé par la présence du Président d’Haiti, Mr René Préval était une très belle initiative de Wilfrid Belfort, Magalie Prezeau et Patrick Smyth. Une initiative qui demande certainement à être encouragée par des critiques honnêtes, constructives et notre vive collaboration pour une meilleure réalisation de leur 3ème sommet sur le Tourisme en Haiti en l’année 2007.

1) Il y a eu un manque de publicité au niveau local et interne. Je m’explique. La Galerie d’Art Nader de Miami était présente parmi une vingtaine d’exposants/ vendeurs. Les hôtels , les compagnies aériennes et les représentants des plages d’Haiti étaient mieux situés, tout au long d’une allée ou le public devait forcement passer après les conférences alors que les vendeurs d’art et autres parmi lesquels la Galerie d’Art Nader étaient plutot localisés dans une belle salle de conférence tapissée, cependant extrêmement froide et isolée à notre grand mécontentement, nous qui avons payé autant que les autres exposants à meilleure vue. La publicité y manquait. Le public n’était pas au courant de nos pavillons à l’intérieur de cette belle et vaste salle, il n’était pas assez bien informé et s’en est plaint. Les exposants n’étaient pas annoncés sur les cartes d’invitations et auraient souhaités l’être…

2) Il y eu une massive participation d’Haitiens vivant en Haiti, en effet. Cependant moi, je m’attendais plutôt à une massive participation d’invetisseurs étrangers et/ou de la Diaspora. A peine quelques étrangers, un peu plus d’Haitiens de la Diaspora.

Pour un succès total d’un sommet de cette envergure, je pense que toutes les Chambres de Commerce aux USA auraient du être invitées à participer, même gratuitement, pourquoi pas? Bien qu’Haiti ne soit pas encore prête à attraper ces investisseurs étrangers, ceci aurait pu être un avant go⌂t pour eux. Haiti est un très beau pays qui ne demande qu’une chance, la simple chance de prouver comment et combien elle est belle et hospitalière!

Chaque Haitien tenait leur rêve à la main (un projet quelconque) sans ressources à la recherche d’un ou des invetisseurs étrangers ou de la Diaspora. Sans aucunes traces! On aurait cru qu’Haiti subitement n’avait plus de problèmes sociaux, et de sécurité.

Enfin… Contente de voir qu’il y a tant d’espoirs pour une Haiti toujours meilleure, une Haiti ou la vie est plus belle et plus agréable.


En fait, c’est le paternel, Georges S. Nader qui a fondé la Nader’s Art Galleries et Nader’s Art Museum à Petionville et a Port-au-Prince. L’art, c’est dans la famille. Myriam ne fait qu’extensionner l’entreprise familiale d’Haïti à Coral Gables en s’associant avec ses deux frères, John et Georges Jr.

3) Ce dernier point pour moi est le plus important et crucial, Yvonne. C’est vraiment navrant de constater que les Haitiens sont toujours les premiers à négliger ce qu’ils ont de meilleur à offrir dans leur pays: L’art. L’étranger arrive à mieux nous apprécier que nous nous apprécions nous-même! Quelle tristesse et manque d’estime! ! Il n’y a eu aucune conférence présentée sur l’Art Haitien!!! Alors qu’on ne saurait parler de tourisme en Haiti sans mentionner ce qui a toujours attiré le plus de tourisme dans notre pays et la Caraibe: Notre Art! Il va sans dire que notre art est indiscutablement le meilleur de la Caraibe par son originalité, ses vives couleurs , sa qualité et à des prix très abordables!. La construction d’hôtels, de plages prennent en général des années avant leur réalisation (si jamais achevée), alors que l’achat d’une oeuvre d’art ou que ce soit dans les galeries, sur les trottoirs ou dans les boutiques d’artisanat, est le moyen le plus rapide d’attirer les touristes en Haiti et de diminuer la misère en créant des emplois et faire circuler la devise américaine. Si nous voulons réellement présenter un meilleur visage d’Haiti, le meilleur moyen est de promouvoir et supporter son art. J’espère que, très bientot cela rentrera dans l’optique des Haitiens de la Diaspora et des responsables de notre gouvernemnent.

Pour finir sur une meilleure note, ce fut un plaisir pour nous de recevoir la visite de notre Président, Mr Rene Preval à notre pavaillon le Dimanche 23 Juin . Il même eu la simplicité et la gentillesse de me demander s’il pouvait signer notre livre d’invités!

Bien à toi,

Myriam

GALERIE D’ART NADER
Specializing in Haitian Art
Years of Experience, Years of Excellence
1911 Ponce de Leon Blvd
Coral Gables, Fl 33134
Tel:305-444-1740 Fax: 305-444-1734
Appointments:305-409-7059
www.galeriedartnader.com
Email: [email protected]