Home Voyages et agences de voyages Les Canadiens en Floride

Les Canadiens en Floride

0

La Floride est située dans le sud-est des États-Unis. Les installations touristiques y sont nombreuses.

Même si les agressions contre les touristes ont diminué, les crimes avec violences demeurent préoccupants. Les Canadiens qui se rendent en Floride doivent donc continuer à faire preuve d’une grande prudence. Les malfaiteurs ont montré qu’ils pouvaient recourir à la violence sans provocation. Bon nombre d’agressions sont perpétrées dans la région de Miami, mais on en rapporte aussi ailleurs en Floride le long de routes rurales et dans les aires de repos bordant les autoroutes.

Certaines aires sont surveillées du crépuscule à l’aube (ce service est toujours indiqué sur le panneau routier annonçant l’aire de repos). Il est conseillé aux Canadiens de faire preuve de prudence, en particulier après la tombée de la nuit, quand ils quittent une autoroute (y compris l’Interstate 95) pour entrer dans un grand centre urbain. De plus en plus de vols sont signalés; surtout les vols de coffres de voitures en stationnement, dans les secteurs de North Miami Beach et de South Beach, ainsi que dans les aéroports. Il faut rester vigilants; les voleurs ont recours à toute une panoplie de techniques pour réussir à s’emparer d’effets personnels.

Les Canadiens en voyage en Floride doivent prendre les mêmes précautions que dans les autres régions des États-Unis où sévit la criminalité, y compris :
a) comme le temps est incertain, informer des membres de sa famille ou des amis au Canada de son itinéraire, et leur laisser des numéros de téléphone, afin qu’ils puissent joindre le voyageur en cas d’urgence;
b) ne jamais entreprendre de voyage en automobile sans connaître le parcours avec exactitude;
c) ne pas s’éloigner des grandes artères et des routes fréquentées et éclairées;
d) ne pas conduire après la tombée de la nuit;
e) ne pas s’arrêter dans les aires de repos situées le long des autoroutes, sauf si elles sont surveillées, mais utiliser plutôt les toilettes des stations service et des restaurants;
f) ne pas s’arrêter le long de la route pour demander son chemin, mais plutôt se rendre à un endroit comme un poste de police ou une station service où l’on est sûr d’obtenir de l’aide;
g) prendre un vol arrivant de jour;
h) prendre le service de navette pour faire le trajet entre l’aéroport et l’hôtel (à l’aéroport international de Miami, ce service est situé à côté du carrousel à bagages d’Air Canada) et prendre possession de sa voiture de location une fois arrivé à l’hôtel seulement, surtout si on arrive en soirée;
i) ne pas avoir sur soi de grosses sommes d’argent;
j) ne pas étaler son argent au moment de payer au restaurant ou dans un magasin; et
k) suivre les rapports des médias sur les questions de voyages et faire ou modifier ses projets de voyage en conséquence.

Le Florida Tourism Office à Toronto, 512 Duplex Avenue, Toronto (Ontario) M4R 2E3 (tél. : 416-485-2573/ téléc.: 416-485-8256) peut conseiller les voyageurs sur les précautions à prendre pour assurer leur sécurité, les routes à emprunter et l’hébergement. Des brochures donnant des conseils de sécurité aux voyageurs, produites par la division du tourisme de l’État de la Floride et l’American Automobile Association, sont distribuées au Canada par les agences de voyages et les clubs automobiles. Il est aussi possible de les obtenir en téléphonant au service des renseignements aux visiteurs, Visit Florida, (tél.: 850-488-5607 ou sans frais 1-888-7-FLA-USA) ou aux centres d’accueil de la Floride situés en bordure des autoroutes 75 et 95, à la sortie de la Géorgie.

Les devises canadiennes, les chèques de voyage canadiens et les chèques personnels tirés sur une banque canadienne ne sont en général pas facilement négociables aux États-Unis. Il est donc conseillé d’acheter des chèques de voyage en dollars américains avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées partout aux États-Unis. Certains guichets automatiques acceptent les cartes bancaires canadiennes, mais seulement celles qui donnent accès à certains services (Interac, PLUS, etc.). Néanmoins, il est déconseillé de porter sur soi de grosses sommes d’argent.

Aucun plafond ne limite les sommes d’argent que les voyageurs peuvent apporter aux États-Unis ou faire sortir de ce pays. Toutefois, si au moment d’entrer aux États-Unis ou d’en sortir, vous avez sur vous plus de 10 000 $US en effets monétaires (tels que des pièces de monnaie américaines ou étrangères, des devises, des chèques de voyage, des mandats et des titres négociables ou des valeurs de placement au porteur) ou si vous recevez une somme supérieure à 10 000 $US pendant votre séjour, vous devez présenter un rapport, le « Customs Form 4790 », aux douanes américaines. Le non-respect de ces conditions peut entraîner des sanctions au civil ou au criminel, y compris la saisie des devises ou des effets monétaires.