Home Spectacles Spectacle intimiste pour Renée Claude

Spectacle intimiste pour Renée Claude

2220
0
SHARE

Le milieu de la culture francophone s’était donné rendez-vous le vendredi 7 février 2003 pour aller applaudir la chanteuse Québécoise Renée Claude au Miami Dade Community Collège, une co production de l’Alliance Française de Miami et le Bureau du Québec à Miami.


Renée Claude est arrivée sur scène à peine maquillée, les cheveux tirés vers l’arrière en queue de cheval vêtue d’un pantalon tailleur noir et d’un chemisier blanc. Toute frêle, toute menue, durant près de deux heures, elle nous a offert son spectacle de Georges Brassens.

Les nostalgiques ont eu l’impression de revivre les spectacles intimistes des années 60 où l’émotion et la voix occupaient une grande place dans les spectacles. Aucune fioriture sur scène, aucun décor particulier si ce n’est un tabouret et le piano à queue. Tout était à son image de femme simple, pas compliquée, capable de faire vibrer une salle avec une voix, capable d’aller chercher des émotions sans artifices.

Flanquée de son pianiste, fidèle complice depuis maintenant 20 ans, la chanteuse nous a donné l’impression d’avoir traversé le temps et les modes sans en prendre ombrage. Sa voix chaude et sa personnalité en font une grande ambassadrice de la chanson française et québécoise. Mais, j’aurais aimé, qu’à travers Brassens, elle nous interprète quelques bons vieux succès des années 60 et 70.

A l’entracte, on vendait ses albums. Renée Claude en a enregistré 17 et compte des milliers de spectacles partout dans le monde à son actif. En 1996, la chanteuse a reçu à Paris, l’un des prix Charles Cros pour son album Ferré.


C’était une belle soirée, un beau spectacle auquel ont assisté de nombreuses personnalités dont Raymond Gélinas président de Natbank, Jacquesline Boisseau, Gérard Charpentier président de l’Alliance Française de Fort Lauderdale, Dr. Renaud, Ralph Heyndels, Jean Duquette du Bureau du Québec à Miami, Pierre Granger, Christophe Bouchard Consul de France à Miami, Cristina Falcone Mc-Kevitt directrice de la Clinique Soleil à Hollywood, <AnahgidAnahid Goavert vice-présidente de Francophiles Sans Frontières et vice-consule de la Belgique, Marcelle Poirier avocate spécialiste en immigration, Sebastiano Crête de D-Tour International, Jacqueline Bellamy vice-présidente de l’Alliance Française de Fort Lauderdale, Philippe Timon de l’Alliance Française de Miami et plusieurs autres.

Destination Soleil de Planète Québec tient d’ailleurs à remercier la centaine de personnes, qui a répondu à son invitation lancée il y a quelques semaines, presque tous des partenaires en affaires.

Après le spectacle, Renée Claude a enfilé une tenue différente et est venue rencontrer le public pour la séance de photos.


C’était l’un des beaux événements culturels de la saison à Miami.

Photos de Denise Lefebvre
Première photo : Le pianiste, Renée Claude et Jean Duquette
Deuxième photo : Raymond et Lise Gélinas avec Renée Claude
Troisième photo : L’équipe de Planète Québec, Denise Lefebvre, Yvonne Courage et Michèle Sénécal

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz