Home Qui suis-je ? Hommage à Claude Dubois !

Hommage à Claude Dubois !

646
0
SHARE

Par Hélène Clermont

Un beau souvenir avec Claude Dubois le 5 juin 2015 en coulisse lors d’un spectacle à la Salle André Mathieu à Laval, un grand artiste avec une plume extraordinaire !

Ce soir, j’étais à mon bureau et j’écoutais en boucle les œuvres de cet artiste exceptionnel, son écriture est unique, je me souviens très jeune, il venait à Laval avec sa « Harley Davidson » voir sa copine, la fille du défunt Maire de Laval, Jean-Noël Lavoie, qui était un très bon ami de mon défunt papa Bernard, qui était très impliqué dans la politique municipale et fédérale, il détenait les contrats pour les uniformes des policiers de Laval, j’ai vu de très beaux policiers toute ma jeunesse, ils venaient tous au bureau de papa, je me souviens que Jean-Noël et papa regardaient ensemble le plan pour le futur Hôtel de Ville de Laval, aussi nos visites chez Jean-Noël pour les fêtes de fin d’année !

Claude Dubois enregistre un premier album à l’âge de douze ans avec le groupe western Les Montagnards. Il est âgé d’à peine dix-sept ans lorsqu’il devient le chansonnier attitré du Patriote, une boîte à chansons de Montréal. Dès 1966, il enregistre quelques titres qui connaissent divers succès (Belle famille, J’ai souvenir encore, Ma p’tite vie). Il choisit ensuite de délaisser sa carrière au profit d’une autre passion : les voyages.

Publié sous étiquette Barclay, Dubois séjourne en France (1970-1971) et enregistre, sous la direction de l’arrangeur François Rauber (le collaborateur de Jacques Brel), quelques titres : Le Labrador, Trop près trop loin.

Influencée par les courants musicaux qui viennent principalement de la Californie, sa musique se transforme dès le début des années 1970 et prend des couleurs psychédéliques (Cerveau gelé, Quatrième dimension). De chansonnier, il devient un chanteur à l’esthétique rock, dans le sillage de Robert Charlebois et de Diane Dufresne.

En 1978, sollicité par Luc Plamondon, il enregistre le rôle de Zéro Janvier pour le disque du spectacle musical Starmania et connaît son plus grand succès français comme interprète en chantant Le Blues du businessman (rôle qui sera créé sur scène par Étienne Chicot en 1979). Paradoxalement, ce succès éclipse le reste de son répertoire, qui reste très méconnu en Europe.

En musique, il revient tout de même en force avec l’album Sortie Dubois en 1982, obtenant un énorme succès avec la chanson Plein de tendresse. Claude Dubois connaît une longue relation de quinze ans avec la comédienne québécoise Louise Marleau. Leur rupture en 2007 est fort médiatisée au Québec.

En 2007, Claude Dubois réenregistre plusieurs titres en duo à Montfort avec des chanteurs et interprètes québécois et français. Patrick Bruel chante avec lui sur L’Infidèle, ainsi que Céline Dion pour Si Dieu existe, Francis Cabrel sur Pas question d’aventure. ; Gilles Vigneault et Richard Desjardins reprennent avec lui la pièce Le Labrador, etc. L’album, Duos Dubois, est lancé le 7 mai 2007.

En septembre 2010, on peut voir Claude Dubois dans sa propre téléréalité sur le réseau de télévision V, Dubois en réalité. Le deuxième épisode de la série demeure inédit, Dubois ayant obtenu une injonction de la Cour supérieure du Québec pour en empêcher la diffusion. Le chanteur était en effet mécontent du montage le montrant en train de prononcer des jurons.

En 2011 et 2012, il participe à la saison 6 de la tournée à succès Age Tendre, en France.

En 2013, il participe à l’émission La Voix en tant que mentor de l’équipe de Jean-Pierre Ferland.

Fin 2016, il annonce sur le plateau de l’émission de télévision Tout le monde en parle qu’il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse et qu’il lui reste 3 ans à vivre.

En avril 2018 il avoue que son état de santé s’est heureusement stabilisé.

En avril 2020 Le chanteur Claude Dubois était de passage au micro de René Homier-Roy pour lui parler d’un nouvel album qui devrait être lancé bientôt.

 

Hélène Clermont

Clermont & Clermont Nous œuvrons au niveau artistique, corporatif, culturel, événementiel, journalistique, de l’immobilier, des relations publiques…
SHARE
Previous articleLa boucle d’oreille
Next articleLE QUÉBEC PERD «UN GÉNIE DE LA LUTTE» Pat Patterson
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]