Home On en parle! Les enfants du sucre<li> Haïti : Rara théâtral dans les rues de Port-au-Prince

Les enfants du sucre
  • Haïti : Rara théâtral dans les rues de Port-au-Prince
  • 0



    Les enfants du sucre

    Montréal, le 22 septembre 2007, le 3e Festival International du Film Haïtien de Montréal – qui se déroule du 19 au 23 septembre – est fier d’annoncer que la représentation d’hier soir à 20h au Cinéma ONF du film les Enfants du Sucre d’Amy Serrano fut une réussite totale : Salle comblé plus standing ovation pour la réalisatrice Cubano-américaine venue de Miami pour le festival. Les cinéphiles sont restés patiemment dans la salle pour une longue période de questions après la projection.

    Ce film sera en reprise ce soir à 18h à la Salle Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci au 8350 Lacordaire é St-Léonard.

    Les Enfants du Sucre traite de la réalité à laquelle sont confrontés les Haïtiens travaillant dans l’industrie de la canne à sucre en République Dominicaine et aborde plus particulièrement la vie des enfants. Ce documentaire a suscité de vives réactions des autorités dominicaines et la réalisatrice a reçu des menaces de mort des magnats de l’industrie du sucre.

    Le film « Le chauffeur », de Jean-Claude Bourjolly, clôturera le festival demain soir et sera précédé de la cérémonie de remise de prix du Festival au Centre Leonardo d Vinci à compter de 20h. Une histoire ‘amour impossible, de disparition et de complot; un drame social. Très attendu et entièrement tourné en Haïti, ce film sera projeté en présence du réalisateur.

    Les billets individuels sont disponibles sur place au cinéma ONF et au Centre Leonardo Da Vinci, la programmation du festival est également disponible sur le site officiel du festival au www.festivalfilmhaitien.com .

  • Source: ‘Festival International du Film Haïtien de Montréal/514-265-5266 ‘
  • Haïti : Rara théâtral dans les rues de Port-au-Prince

    La quatrième édition du festival de théâtre « Quatre Chemins », en cours depuis le 17 septembre dernier, à de nombreux spectacles gratuitement offerts au grand public en salle ainsi que dans la rue.

    L’une des manifestations les plus marquantes de ce festival, qui prend fin le 29 septembre, est un défilé de rara théatral organisé à l’inauguration de cette édition.

    Partie du siège de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), la parade a longé l’Avenue Christophe pour se rendre au siège de l’Institut français d’Haiti, au Bois Verna (centre), après avoir fait un tour à Turgeau (secteur sud-est).

    Quelques centaines de personnes ont pris part à cette parade, précédée de marionnettes géantes.

    Le « Rara F » du groupe théâtral Toto B dirigé par Dieuvela Etienne, composé uniquement de femmes, était merveilleusement maquillé et assurait l’animation musicale. A plusieurs reprises la parade s’arrêtait pour former un grand cercle autour des acteurs qui jouaient des piécettes dans la rue.

    Malgré une petite pluie, tous les participants sont restés jusqu’à la fin de la manifestation.

  • Source: ‘Alter Presse’