Home Miami beach P.Q. Bâtisseurs, artisans, artistes Michel Champagne, un homme charmant

Michel Champagne, un homme charmant

0

Un gars dont on ne parle pas souvent lorsque nous écrivons au sujet de la Floride, Michel Champagne demeure pourtant un pilier de la scène artistique. Depuis vingt quatre ans le musicien-chanteur y divertit, séduit les touristes. Une rencontre avec le promoteur par excellence de l’époque, Gaston Beaulieu, devait fixer son avenir.

Personnage éminemment sympathique, Michel se souvient très bien de ses débuts. Au Bamboo Bar de Sherbrooke, il avait rencontré un type répondant au nom de Gaston Beaulieu, qui lui demanda s’il viendrait chanter pour lui dans l’État du Soleil.

À compter de 1982, ce fut le début d’une aventure jalonnée d’expériences enrichissantes pour cet homme qui se fait parfois menuisier ou encore homme à tout faire pour dépanner des copains.

Au Polynesian Inn de Fort Lauderdale d’abord puis au Château de la Collins Ave ensuite, endroit mythique des oiseaux de nuit. Il y demeura six. Puis quand Beaulieu –cet homme fut l’un des moteurs principaux du divertissement pour les Québécois- est passé au Golden Nugget, par après au Suez, Champagne l’a toujours suivi. « En tout, dira-t-il j’ai travaillé une dizaine d’années pour Gaston.

Cette année et ce depuis dix ans, Michel évolue à The French Quarter de Fort Lauderdale…où la clientèle américaine lui demande du Charles Dumont.

Revenant aux belles années de Sunny Isles, Michel évoque toutes ces nuits blanches en compagnie de Québécoises qui venaient y perdre leur âme :
« Il y avait plein de femmes et des hommes qui venaient pour avoir du fun, et puis évidemment le côté sexe faisait partie de ce plaisir… »

En effet, si beaucoup de couples se sont formés sur le plancher de danse du Château, où Michel a fait les frais de la musique pendant six ans, bon nombre se sont dissous. Surtout quand la femme s’y trouvait seule, en vacances.
« Comme je disais au filles », termine Michel, « si tu passes deux semaines sans succomber, avec le soleil et l’alcool qui chauffent les sangs, tu es brave. Car tu vas avoir les pires requins autour de toi… »

N’en reste pas moins, et notre beau brumel ne l’avouera que du bout de la langue, les plus populaires au Château et autres salles de danse, demeuraient… les musiciens.

En 1994, Michel Champagne jouait au Pelican’s Nest du Driftwood, pour Lise Lapointe et Carole Gauthier. Ce fut son dernier emploi régulier dans le territoire Sunny Isles où autrefois c’était la noce à tous les soirs. Alors qu’ aujourd’hui, les lumières ne scintillent plus.

C’était la noce tous les soirs à Sunny Isles. Où les lumières ne scintillent plus.

Michel Champagne et sa dulcinée.

Michel Champagne aux claviers, Raymond Laroche à l’accordéon