Accueil Méli Mélo Le président Trump reçoit son homologue chinois en Floride

Le président Trump reçoit son homologue chinois en Floride

139
0
PARTAGER

Le président américain, Donald Trump, recevra son homologue chinois, Xi Jinping, dans le confort et le cadre informel de sa résidence secondaire de West Palm Beach, en Floride, plutôt qu’à la Maison-Blanche. Le président chinois arrivera aux États-Unis en après-midi avant de se rendre à la luxueuse résidence de M. Trump où il est attendu pour le souper.

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Les palmiers de la Floride ne réussiront toutefois pas à faire oublier plusieurs dossiers épineux, dont celui de la menace nord-coréenne, que les présidents des deux plus grandes puissances économiques de la planète devront aborder.

Après cet accueil dans une ambiance détendue, les deux hommes amorceront leurs entretiens vendredi.

La position du président Trump face à la Chine demeure floue depuis son arrivée à la Maison-Blanche et la visite du président chinois sera l’occasion de donner une première impulsion à la relation entre les deux pays sous la nouvelle présidence américaine.

Donald Trump, qui s’attend à une rencontre « très difficile », avait mené sa campagne présidentielle en présentant la Chine comme la principale rivale des États-Unis, notamment sur le plan du commerce international. M. Trump avait notamment accusé la Chine de « manipuler » sa monnaie.

Un voisin turbulent

Le dossier le plus épineux demeure celui de la Corée du Nord qui a de nouveau défié les États-Unis en lançant, mardi, un cinquième missile cette année. Le président Trump exhorte depuis plusieurs semaines la Chine à faire pression sur son voisin et allié pour qu’il rentre dans le rang.

Au cours d’un entretien téléphonique, M. Trump a assuré le premier ministre japonais, Shinzo Abe, que les États-Unis allaient « continuer de renforcer leurs capacités militaires face à la menace sérieuse que la Corée du Nord continue de poser ». Il a également réaffirmé à M. Abe que toutes les options demeuraient sur la table afin de régler le dossier.

Dans une entrevue accordée au Financial Times, M. Trump a laissé planer la menace d’une intervention militaire unilatérale pour régler le problème nord-coréen si la Chine tergiversait trop longtemps.

La Corée du Nord continue de développer un programme de missiles balistiques intercontinentaux qui pourraient étendre sa menace nucléaire au territoire américain.

« C’est un problème qui est devenu très urgent. C’est une menace urgente et mondiale. Donc, bien sûr, c’est une question dont nous allons discuter », a assuré Susan Thornton, qui sera présente, jeudi, à Mar-a-Lago.

« Je pense que nous allons chercher l’aide de la Chine pour accroître la pression sur la Corée du Nord », a-t-elle ajouté.

L’économie chinoise

Autre sujet d’actualité, le déficit commercial américain. Le déficit commercial américain, face à la Chine, s’élevait à 350 milliards de dollars en 2016.

M. Trump souhaite réduire les barrières à l’investissement et aux échanges créées par les Chinois, selon un responsable américain. Ces derniers imposent des tarifs douaniers de 25 % sur les importations de voitures, limitent les importations de plusieurs produits agricoles et interdisent l’essentiel du secteur des services aux investissements étrangers.

Donald Trump a précédemment reçu le premier ministre japonais à sa résidence de West Palm Beach. La visite de M. Abe avait été marquée par le lancement d’un missile nord-coréen, transformant le repas des deux hommes en véritable réunion de crise.

Le président Trump reçoit son homologue chinois en Floride

PARTAGER
Article précédentUn mariage heureux
Article suivantPrincess Toy Room
Destination-Soleil
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride 1551255 hits du 1er au 30 mars 2017 90 610 visiteurs uniques 519 893 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: passionfloride@gmail.com