Accueil Les gens Lancement d’une BD

Lancement d’une BD

199
0
PARTAGER






Lancement d’une BD
La Librairie Pierre Books a le plaisir d’accueillir dans ses locaux, Fernand Foisy, idéateur et concepteur de la bande dessinée sur l’Histoire du Québec Le Québec, la vraie histoire…. d’un p’tit peuple ben accommodant ! Une séance de signature par l’auteur se tiendra au 1892 Radius Drive Polk Street à Hollywood près du Young Center, le SAMEDI 16 FÉVRIER entre 15 heures et 17 heures

Fernand Foisy, Snowbird du Québec depuis vingt ans en Floride et biographe de Michel Chartrand, a créé, scénarisé et édité avec la complicité l’illustratrice de grand talent, Carey Chan, une bande dessinée d’un tout nouveau genre, sur l’Histoire du Québec. La préface est signée Jacques Lacoursière, historien émérite.

C’est une bande dessinée d’une facture tout à fait nouvelle, qui n’existe nulle part ailleurs. C’est un conte illustré, une BD humoristique, une fiction qui se sert de l’histoire du Québec pour révéler et dénoncer la constance des travers des femmes et des hommes publics et politiques du Québec, de leurs ancêtres à aujourd’hui. Les personnages sont fictifs, mais ressemblent étrangement aux femmes et aux hommes publics et politiques qui ont marqué le Québec.

Sous le couvert de pseudonymes, on peut toutefois les reconnaître à leur tête, leur accoutrement, leurs tics, leurs qualités et leurs défauts. Ces personnages revivent l’Amérique, aux époques marquantes, depuis l’arrivée de Christophe Colomb qui obtint une première commandite du roi Ferdinand d’Espagne, jusqu’à nos jours. Les Guy A. Lepage, Sylvie Léonard, Pierre Elliott Trudeau, Robert Bourassa, Jean Charest, Stephen Harper, Jean Drapeau, Gilles Vigneault, René Lévesque, Paul Desmarais, Pierre Péladeau, Dr Alain Vadeboncoeur, Gaston Miron, L’abbé Raymond Gravel, Léo-Paul Lauzon et Michel Chartrand ainsi que les Simonne Monet-Chartrand, Pauline Marois, Jeannette Bertrand, Michaelle Jean, Claudette Carbonneau, Véronique Cloutier et Sophie Thibault pour ne nommer que celles et ceux-là, sont les interprètes de notre conte. Ces dernières grossiront les rangs des Marguerite Bourgeois, Jeanne Mance, Madeleine de Verchères et monteront aux barricades afin d’occuper les territoires délaissés par les mâles, tel dans le secteur de la santé et de l’éducation.

Peu après la découverte de la Nouvelle-France, par Jacques Cartier en Gaspésie, nos héros embarquent vers le Nouveau Monde sur des navires en partance des différents ports de la France. Ils sont, plus tard, suivis sur la terre promise par des représentants de la fière Albion, la Grande-Bretagne.

C’est ainsi que les commerçants, Desmarais, Péladeau, Black, Bombardier, Desjardins et compagnie, s’embarquent à La Rochelle. Michel Chartrand, Léo-Paul Lauzon, le Dr Alain Vadeboncoeur et leurs camarades contestataires, accompagnent les Filles du Roi, en partance de Saint-Malo. En accostant à Québec, ils ont syndiqué les membres de l’équipage. De Honfleur, c’est le point de départ des hommes politiques : Trudeau, Chrétien, Drapeau, Bourassa, Bouchard, Parizeau, Duceppe, Boisclair, Charest, Dumont, Landry et du juge Gomery. Peu habitués à la ligne droite, ils font un détour par Terre-Neuve. Les groupes religieux, ces messieurs de Saint-Sulpice et les disciples d’Ignace de Loyola, les Jésuites quittent le Havre-de-Grâce. Leur navire est plein, à ras bords, d’images religieuses, de scapulaires, de chapelets et de crucifix. Ils sont accompagnés de Claude Ryan, du frère Untel, du frère André et des futurs cardinaux Léger et Turcotte.

Tout au long de cette fresque, nous sommes témoins de l’ingéniosité de ces nouveaux arrivants. La pêche à la morue et la chasse avec les Amérindiens n’ont plus de secret pour les coureurs des bois. Michel Rivard accompagne les phoques qui voient les pêcheurs industriels saccager la pêche à la morue.

La lecture et la compréhension du récit demeurent faciles sans tomber dans la facilité. Simple sans être simpliste. C’est une bande dessinée en 64 pages tout en couleur sur l’Histoire du Québec, du Big Bang à 1920, aussi disponible en format eBook sur le site internet : http://lequebeclavraiehistoire.com

Par ailleurs Fernand Foisy acceptera toutes les invitations des regroupements de Snow Birds Québécois réunis sur des Complexes de Condos ou de Maisons mobiles.

Il s’agit du premier tome d’une série de trois ouvrages, le deuxième portera sur les années 1900 à 1967 et le troisième de 1968 à nos jours. Cette édition demeure vivante et peut être révisée selon l’actualité en cours …

Samedi 16 février de 15 à 17h
1892 Radius Drive/Polk Street,
Hollywood, Fl 33020
http://lequebeclavraiehistoire.com

Pour renseignements:
Fernand Foisy
snouppy@gmail.com
954.957.0109
http://lequebeclavraiehistoire.com

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ. Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Ecrivez-nous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux.
Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.

Salut Bye à demain

Pour me joindre

PARTAGER
Article précédentLa Voix : Bravo Dany Flanders P.1
Article suivantParty des Optimistes
Michèle Sénécale
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.