Home Le Saviez vous? Je me souviens 1940-1794 <li>Le président haïtien René Préval en Floride<li>Un Haïtien et 6 autres personnes arrêtées en Floride pour complot

Je me souviens 1940-1794
  • Le président haïtien René Préval en Floride
  • Un Haïtien et 6 autres personnes arrêtées en Floride pour complot
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Je me souviens

    24 Juin:
    1940. Incident autour du drapeau pendant la deuxième guerre mondiale.
    Les Allemands qui venaient de s’accaparer d’une partie de la France dont Paris, se rendirent au chateau du ministre haïtien, Mr. L.R. Thébeau, et un de leurs soldats arracha le drapeau haïtien fixé à la rampe du balcon et le jeta au sol; et ce, malgré l’exhortation du garde du chateau qui l’avait fait comprendre que le drapeau représentait un pays. ‘La dessus le capitaine de la Cavalerie Comte Von Einsuedel le ramassa…, le remit au Ministre qui le tendit au garde, afin qu’il soit remis à sa place… Les officiers présents lui rendirent ensuite les honneurs militaires’. (Procès verbal dressé par le ministre in : Auguste, Marcel B. La République d’Haiti et la deuxième guerre mondiale. Sainte Foy (Qué) : [M. B. Auguste], 1998; p. 335)

    25 Juin:
    1794. Toussaint Louverture se rallia à la République.
    La République Française proclamée le 21 septembre 1792 à la suite de la suspension du roi Louis XVI (10 août 1792). Au cours d’une séance de la Convention, quatre jours plus tard, elle aura été déclarée ‘une et indivisible’.

    Le président haïtien René Préval en Floride

    Le président haïtien René Préval quitte Port-au-Prince samedi pour une visite officielle en Europe qui le conduira en Belgique et en France où il sera reçu par le président français Jacques Chirac.

    Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de l’Etat haïtien depuis son investiture le 14 mai. Avant d’arriver en Europe, M. Préval à participé au deuxième sommet sur le développement du tourisme haïtien, qui à débuté ce vendredi 23 juin à Miami. Outre le président René Préval et des membres du gouvernement, tel le ministre des affaires étrangères, Jean Généus, d’importantes personnalités du secteur du tourisme haïtien et le président du sénat, Joseph Lambert, ont participés aux activités du sommet.

    Parmis la diaspora haïtienne de la Floride qui ont participés à l’organisation du sommet notant les trois ‘Executive Vice-President’ de MWM & ASSOCIATES, Wilfrid Belfort, Magaly Prezeau, Patrick J. Smyth, qui ont fait un exellent travail. Nous avons remarqué la présence du docteur Rudolphe Moise, Carl Fombrun du Coin de Carl, toute l’équipe de HTN était aussi présente et naturellement Rachel Moscoso Denis de RD Associates, le docteur Aldy Castor sa conjointe Joséphine, Soledad et Alain Foucauld de Lakay Magazine, Boby et Tamara Philippeaux de Island TV, et plusieurs autres…

    Le deuxième sommet sur le développement du tourisme haïtien fut une grande réussite.

    Un Haïtien et 6 autres personnes arrêtées aux USA pour complot

    Jeudi le 22 juin 06, le FBI avec l’aide des autorités fédérales, de l’Etat de Floride et locales, a procédé à des arrestations dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme’, sept personnes ont été arrêtées pour avoir comploté de s’attaquer à la Sears Tower (442 m) de Chicago, le troisième plus haut édifice du monde avec 110 étages, ainsi qu’à d’autres immeubles de Miami.

    ‘Les personnes arrêtées ne représentaient pas un danger immédiat’. Le groupe aurait été infiltré par un agent du FBI se faisant passer pour un islamiste radical.

    Les arrestations se sont produites à Liberty City, une banlieue déshéritée du nord de Miami. Selon la télévision américaine aucune arme ou bombe artisanale n’avait été découverte.

    Des habitants ont indiqué que les personnes arrêtées semblaient faire partie d’une secte et logeaient dans un entrepôt où, habillées dans des vêtements de style militaire, elles se livraient à des exercices.

    CNN a interviewé mercredi soir à Liberty City un membre de l’organisation se présentant comme ‘Frère Cory’, il a affirmé appartenir à un groupe appelé ‘Seas of David’ et a nié qu’il s’agissait d’un groupe terroriste ou qu’il ait des liens avec Al-Qaïda. ‘Nous ne sommes pas des terroristes… Nous étudions et croyons en Dieu. Il s’agit d’un lieu de culte’, a-t-il dit.

  • Source : Haiti Press Network

    Les suspects s’appellent:

  • Narseal Batiste, alias «Frère Naz» ou «Prince Manna»
  • Patrick Abraham, alias «Frère Pat»
  • Stanley Grant Phanor, alias «Frère Sunni»
  • Naudimar Herrera, alias «Frère Naudy»
  • Burson Augustin, alias «Frère B»
  • Lyglenson Lemorin, alias «Frère Levi» ou «Frère Levi-El»,
  • Rotschild Augustine, alias «Frère Rot».
    Ils encourent plusieurs dizaines d’années de prison.

  • Source :Le Devoir