Home Le Saviez vous? Duvalier et la mafia américaine

Duvalier et la mafia américaine

0



19 Avril:
1944. Amendements à la Constitution de 1935.
Les 16 amendements proposés par le président Elie Lescot furent votés par l’Assemblée Nationale. .

20 Avril:
1921.- Signature par Haiti de la convention sur liberté du transit.
Haiti, en tant que membre de la Société des Nations, signa à Barcelone (Espagne) cette convention qui devrait assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu’un équitable traitement du commerce.

1972. Erection du diocèse de Jérémie.
Monseigneur Carl Edward Peters qui avait été jusque là évêque auxiliaire des Cayes, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

1972. Erection du diocèse de Hinche.
Monseigneur Jean-Baptiste Décoste qui avait été jusque là évêque auxilaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

21 Avril:
1900. Naissance de Dumarsais Estimé.
Le dernier président d’Haiti à être élu par l’Assemblée Nationale, Dumarsais gouverna Haiti du 16 Aout 1946 au 10 Mai 1950, lorsqu’il fut renversé par les militaires.

Duvalier et la mafia américaine

Duvalier et la mafia américaine
Le 14 avril ramenait le 100e anniversaire de la naissance de François Duvalier. A un moment où il y a dans les airs toutes sortes de palabres sur la vie et l’oeuvre de ce chef d’orchestre du fascisme tropical, nous prenons plaisir à offrir à nos lecteurs ces bonnes feuilles de l’ouvrage de Leslie Péan intitulé Haïti : Economie Politique de la Corruption — Tome 4 L’ensauvagement macoute et ses conséquences (1957-1999) qui sort aux Editions Maisonneuve et Larose à Paris à la fin du mois de mai. C’est une introduction pour comprendre le massacre des destinées d’Haïti au 20e siècle.

Les années 60 sont celles de la grande collaboration entre la mafia et la CIA particulièrement pour assassiner Fidel Castro à Cuba. D’après les enquêtes de la Commission d’Investigation du Sénat américain présidée par le sénateur Frank Church, (dite Commission Church) la CIA a joué un rôle non moins important dans l’élimination physique d’autres dirigeants politiques dont Patrice Lumumba au Congo en août-décembre 1960 (l’assassinat eut lieu en janvier 1961), Rafael Léonidas Trujillo en République Dominicaine le 30 mai 1961, Ngo Dinh Diem au Vietnam le 2 novembre 1963, le Général Schneider le 19 octobre 1970 et le Président Salvador Allende le 11 septembre 1973 au Chili. Mais dans ces cas précis, la collaboration de la mafia ne fut pas nécessaire et fut remplacée par celle des militaires. Les services américains de renseignement utilisaient les techniques de collaboration avec la mafia longtemps éprouvées à la fin de la guerre en Italie, en 1944-1945, pour bloquer l’avancement des communistes ou encore avec la mafia au port de Marseille en France pour éliminer les syndicats sous influence communiste qui pouvaient empêcher la distribution du matériel militaire en Europe. L’expérience des succès remportés par la CIA pour corrompre le mouvement ouvrier en France en 1947 fera dire à Thomas Braden, ex-directeur de la division pour les organisations internationales de la CIA : « Je suis heureux que la CIA soit ‘immorale’ ». Et même à ce moment là, si l’on en croit Richard Harris Smith, les services d’intelligence américains n’étaient pas à leur coup d’essai, car avant-même la création de la CIA, les services de l’Office of Strategic Services (OSS) avaient déjà utilisé l’argent pour corrompre et diviser le mouvement ouvrier français.

La suite